Une catastrophe humanitaire sans précédent

Jérusalem: Selon la Caritas, les Palestiniens souffrent de la pauvreté et du chômage

Jérusalem, 4 octobre 2004 (Apic) Les Palestiniens font face à une catastrophe humanitaire sans précédent et sombrent dans les abîmes de la misère et du désespoir. Selon Caritas Jérusalem, les Palestiniens dans les territoires occupés souffrent de pauvreté et de chômage aigus.

Quelque 226’000 ménages palestiniens ont perdu plus de la moitié de leur revenu régulier en raison des restrictions israéliennes, affirme l’oeuvre d’entraide sur la base de chiffres fournis par le Bureau central palestinien des statistiques à Jérusalem (PCBS).

Caritas Jérusalem affirme que près de 23% des ménages souffrent de pauvreté et de très mauvaises conditions de vie. Depuis le commencement de la 2e intifada, la révolte palestinienne, il y a quatre ans, le revenu mensuel moyen de la population a baissé de 1’100 à 450 francs. 38% des personnes interrogées ont indiqué avoir besoin d’aide pour se procurer de la nourriture, tandis que près de 20% déplorent le manque de travail.

Près de la moitié des ménages palestiniens ont un accès très restreint aux institutions sanitaires et aux hôpitaux en raison du coût élevé des services médicaux, des barrages de sécurité israéliens et des diverses entraves militaires dont le territoire palestinien est truffé. 8,9% des ménages ont des difficultés à accéder aux services de santé en raison du «mur de sécurité» israélien qui passe en bonne partie en territoire palestinien.

Pour une intervention humanitaire immédiate

En tant qu’oeuvre d’entraide et institution sociale de l’Eglise catholique présente en Terre Sainte depuis 1967, Caritas Jérusalem lance un appel à une intervention humanitaire immédiate dans les territoires palestiniens. Caritas demande de l’aide pour des programmes de création d’emplois, de micro-crédit, d’assistance médicale à court et à long terme, d’aide humanitaire, sociale et médicale, ainsi que pour un programme d’aide aux études. L’oeuvre d’entraide de Jérusalem est membre du réseau humanitaire de Caritas Internationalis, qui regroupe 162 organisations membres dans 200 pays et territoires. (apic/com/caritas/be)

4 octobre 2004 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!