Le pape François a reçu en audience au Vatican le 26 mai 2017 les Petites Sœurs missionnaires de la Charité (Photo: Youtube/CTV)
Vatican

«Jésus est le centre de la mission», affirme le pape à des religieuses

Le pape François a reçu en audience au Vatican le 26 mai 2017 les Petites Sœurs missionnaires de la Charité, réunies à Rome pour leur 12e chapitre général. Le Souverain pontife a incité les religieuses à renouveler leur façon d’être missionnaires, en cultivant leur communion avec Dieu.

«Votre charisme de servir les pauvres implique d’être des religieuses centrées en Dieu et sur les crucifiés de ce monde». Il s’agit de «cultiver la communion avec le Seigneur», a précisé François, en sachant que c’est une intimité «itinérante», une communion missionnaire. «Dans l’Eglise, la mission naît de la rencontre avec le Christ», a insisté le pape: Jésus est même le «centre de la mission».

Cela suppose, pour le missionnaire, de continuer à croître dans la docilité à l’Esprit, pour être capable d’accueillir la présence de Jésus dans tant de personnes exclues de la société. Et aussi d’avoir une «spiritualité fondée sur le Christ, sur la Parole de Dieu, sur la liturgie». Soyez «filles du Ciel et de la terre», leur a demandé le successeur de Pierre, «mystiques et prophétiques», disciples et témoins en même temps.

Missionnaires audacieuses, créatives et libres

Le pape François a également dressé le portrait du missionnaire comme une personne «audacieuse et créative». Il s’agit donc de repenser les objectifs, les structures, le style et les méthodes de la mission. Car «nous vivons dans un temps où il est nécessaire de tout repenser à la lumière de ce que nous demande l’Esprit».

Le missionnaire doit aussi être une personne libre, qui vit sans rien en propre. «Je ne me fatiguerai jamais de répéter que le confort, l’acédie et la mondanité sont des forces qui empêchent le missionnaire de sortir, de partir et de se mettre en chemin, et en définitive de partager le don de l’Evangile», a lancé le pape.

«Soyez missionnaires sans frontières», pour tous, et spécialement pour les pauvres, pour montrer «la beauté de l’amour de Dieu» qui se manifeste dans la face miséricordieuse du Christ.

Don Luigi Orione (1872-1940), prêtre italien, fonda la Petite Œuvre de la Divine Providence et la Congrégation des Petites Sœurs Missionnaires de la Charité. Disciple de Jean Bosco, qu’il a connu personnellement, il se consacra à l’éducation des enfants pauvres. (cath.ch/imedia/xln/pp)

Le pape François a reçu en audience au Vatican le 26 mai 2017 les Petites Sœurs missionnaires de la Charité
26 mai 2017 | 15:07
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!