Le pape François accueillera plusieurs milliers de personnes en situation précaire en novembre prochain (Photo: flickr/HannahLeePhotography/<a href="https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/legalcode" target="_blank">CC BY 2.0</a>)
Vatican
Le pape François accueillera plusieurs milliers de personnes en situation précaire en novembre prochain (Photo: flickr/HannahLeePhotography/CC BY 2.0)

Jubilé de la miséricorde: Des milliers de personnes en situation précaire attendues au Vatican en novembre

02.05.2016 par I.MEDIA

A l’occasion du Jubilé de la miséricorde, le pape François accueillera au Vatican plusieurs milliers de personnes issues de la rue ou en situation précaire, du 11 au 13 novembre 2016. Lancé à l’origine par des associations françaises regroupées sous le label Fratello (frère, en italien), ce pèlerinage devrait rassembler à Rome quelque 6000 personnes “fragiles“ et leurs accompagnateurs venus de toute l’Europe, une semaine avant la clôture de l’année sainte extraordinaire.

Le pape des pauvres et des exclus accueillera ainsi les participants à l’événement présenté comme un “festival européen de la joie et de la miséricorde“. Le 11 novembre, le pape François prononcera une catéchèse devant ces milliers d’hommes et de femmes menés à Rome par plusieurs associations caritatives d’Europe. En plus du passage de la Porte sainte de la Basilique Saint-Pierre, de conférences de grands témoins et de visites de Rome, le pèlerinage connaîtra deux autres temps forts : une grande veillée de prière présidée par le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, et enfin, dans la matinée du 13 novembre, une messe célébrée par le pape François à leur intention.

A l’origine, l’idée de ce pèlerinage hors du commun est née au sein de structures venant en aide aux personnes en situation précaire: l’Association pour l’amitié (APA) et l’association Lazare qui accueillent dans des colocations, à travers la France, des personnes en grande précarité et sans logement vivant avec de jeunes volontaires catholiques. A leur initiative, déjà, 150 personnes ayant vécu ou vivant dans la rue étaient venues en pèlerinage à Rome en octobre 2014, participant en particulier à l’audience générale du pape François. Celui-ci s’était alors approché du groupe, serrant de nombreuses mains. AMI


#Liban (Photo: Pierre Pistoletti)

Pape François: Le Liban doit rester un “message“

La station spatiale internationale ISS (photo nasa/gov)

Le pape parle de racines et d'espérance avec les spationautes de l'ISS

Actualités ›