Jura: Inauguration du «Signe chrétien» installé au bord de la Transjurane

A côté de l’autoroute, symbole d’un monde «super occupé»

Delémont, 31 mai 2004 (Apic) Le «Signe chrétien», l’épi géant de l’artiste Camillo installé au bord de la Transjurane, et le «Chemin de l’Unité», ont été inaugurés au cours d’une célébration oecuménique le 30 mai, dimanche de Pentecôte, à Courfaivre, dans le canton du Jura.

«Chemin et lumière», le Signe chrétien de la Transjurane, a été inauguré le dimanche de Pentecôte en présence d’un nombreux public. A côté de l’autoroute, symbole d’un monde «super occupé», les épis d’acier du sculpteur de Soulce invitent ceux qui passent à lui adresser leurs intentions de prière.

Les petits coups de klaxons inhabituels sur l’autoroute au cours de l’inauguration du Signe chrétien le dimanche après-midi semblaient approuver que l’on fustige «ce monde où l’on touche à tout sans rien oser saisir». Mgr Denis Theurillat, évêque auxiliaire du diocèse de Bâle, a béni l’oeuvre d’art devant un grand nombre de personnes de toutes confessions et de tous horizons qui se sont jointes aux représentants des Eglises et communautés chrétiennes du Jura pastoral, Eglises catholique, réformée, orthodoxe, mennonite, Armée du salut, communautés religieuses du Jura et venues de l’extérieur, de Suisse romande, d’Italie et du Québec, en lien spirituel avec les Soeurs du Carmel.

Une pièce à l’effigie de Jean Paul II

Des documents ont été scellés au pied du Signe chrétien, le premier saluant ceux qui les découvriront dans une autre ère, un historique et un descriptif de l’oeuvre, un exemplaire du quotidien du jour de sa mise en place et de son inauguration, les plans originaux et une photo, la liste des dons et donateurs, des messages des communautés des Soeurs de Soyhières, de St-Paul et du Carmel ainsi que de la monnaie suisse et européenne et une pièce à l’effigie de Jean Paul II.

Avec la distribution d’épis de blé vert, symbole de la nourriture spirituelle et terrestre, la cérémonie s’est terminée par le chant de l’abbé Bovet, «Paysan, que ton chant s’élève», interprété par les choeurs Ste-Cécile de Courfaivre, Courtételle, Develier et Delémont réunis pour l’occasion sous la direction de Joël Voyame

Ouverture du Chemin de l’Unité

Dans les Evangiles, un signe est synonyme de miracle et le Signe qui se dresse au bord de l’autoroute aux Neufs-Champs entre Courfaivre et Bassecourt est presque un miracle, «tant il a fallu de constance, de courage et de persévérance depuis 1991», dira le pasteur Marc Seiler dans sa courte prédication au pied de l’oeuvre de Camillo avant sa bénédiction.

La controverse même a fait avancer le projet en l’accompagnant d’un chemin pédestre biblique. Ce parcours a été ouvert dimanche matin dans le cadre de l’inauguration du Signe chrétien, reliant en boucle, par le Bois- de-robe et Mont-Choisi, le Carmel de Develier, la chapelle de Develier- Dessus et le Signe chrétien dans un esprit oecuménique d’unité.

Encore 55’000 francs pour boucler le financement

La réalisation du Chemin de l’unité et de ses douze stations bibliques conçues par le pasteur Marc Seiler devra être menée à bien: à cet effet, des mètres de chemins peuvent être acquis pour le prix symbolique d’un franc sur le compte 17-291954-0 de l’Association Signe chrétien présidée par Jean-Marie Mahon, de Bressaucourt. Le financement de tout le projet a encore besoin de 55’000 francs. (apic/sic/be)

31 mai 2004 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!