Justice et Paix Europe condamne l'invasion turque en Syrie

13.02.2018 par Maurice Page

Justice et Paix Europe appelle à la fin immédiate de l’intervention turque à Afrin, une des dernières régions de Syrie à n’avoir pas été ravagée par la guerre. Depuis le déclenchement de la guerre civile syrienne en 2011, des centaines de milliers de réfugiés syriens ont été accueillis à Afrin sans distinction d’appartenance ethnique et de religion, rappelle Justice et Paix.

Pour J+P, l’attaque perpétrée par les forces militaires turques, avec le soutien de certains groupes musulmans radicaux, constitue une violation du droit international. Elle aura des conséquences imprévisibles pour l’ensemble de la région, où diverses minorités ethniques et religieuses sont aujourd’hui menacées. De nombreuses victimes civiles, des morts et des dévastations massives doivent déjà être déplorées.

Justice et Paix rappelle aussi que le pape François a rencontré le président turc Erdogan le 6 février. Lors de cette audience, le pape a remis au chef de l’Etat turc une médaille avec un ange de la paix. “C’est un ange de paix qui défait le démon de la guerre, symbolisant un monde basé sur la paix et la justice”, avait expliqué le pape.

Pour un cessez le feu immédiat

Plus concrètement Justice et Paix Europe demande la création immédiate d’une zone d’interdiction aérienne; un cessez-le-feu immédiat; la mise en place de couloirs humanitaires pour les médicaments et les fournitures de secours; l’accès des observateurs internationaux à la région ainsi qu’une position claire de l’Union européenne pour condamné l’invasion militaire turque aux dépens de la population civile.

Cette déclaration a été appuyée par les Secrétaires généraux de 20 commissions européennes Justice et Paix réunis les 10 et 11 février à Drumalis en Irlande du Nord. (cath.ch/com/mp)


Sans un changement de vision, des centaines d’Aquarius voudront accoster en Europe | © Guy Luisier

Migrations : les contradictions d’une droite dure

22 villages chrétiens ont été attaqués par l'EI le long de la rivière Khabur (emplacement Google maps)

Syrie: les villages chrétiens du Khabour sous la pression des Kurdes

Actualités ›