Soeur Mutuku offre trois repas par semaines aux enfants des rues de Kitale | © DR
International

Kenya: le président honore une religieuse catholique

Le président kenyan Uhuru Kenyatta, a honoré sœur Winnie Mutuku, une religieuse catholique de la congrégation des Filles de la Charité de Saint-Vincent-de-Paul, pour sa contribution «exceptionnelle» à la lutte contre le Covid-19 dans le pays.

Lundi 1er juin 2020, alors qu’elle servait un déjeuner à un groupe d’enfants de la rue dans l’enceinte de la cathédrale, elle a reçu un appel téléphonique d’un fonctionnaire de l’Etat. «Félicitations, Sœur Winnie! Vous venez de recevoir une mention d’honneur du président Uhuru Kenyatta pour services rendus pendant la pandémie COVID-19», lui a adressé l’agent.

Le Prix Uzelando a été attribué à la religieuse lors du 57e anniversaire de l’indépendance du pays, le 1er juin 1963, appelé aussi Journée nationale de Madaraka. A cette occasion, le chef de l’Etat honore les citoyens qui se sont distingués dans des actes citoyens. Sœur Winnie Matuku était à la 56e place sur une liste de 68 personnalités choisies à travers le pays.

Trois repas par semaine

La religieuse du diocèse de Kitale, dans la province de la vallée du Rift, à l’ouest du pays, vient en aide aux enfants de la rue en leur offrant, trois fois par semaine (lundi, mercredi et vendredi) des repas. Pour mieux les servir, elle a créé l’association Upendo Street Children (USC), dans le but de rendre la dignité aux enfants sans abri, et de leur trouver les moyens matériels et financiers pouvant les aider à apprendre à lire et écrire. L’association à but non lucratif, établie aussi des liens familiaux, et des retrouvailles entre les enfants de la rue avec leurs familles.

Les repas étaient servis toujours en plein air, parfois sous la pluie, sur un terrain qui abrite souvent des expositions commerciales. L’instauration du couvre-feu en avril 2020 pour lutter contre la transmission du coronavirus a compliqué la situation de ces enfants. Plusieurs d’entre eux n’ont plus où aller et se sont vus contraints de se replier dans la forêt voisine de la ville pour éviter les brutalités de la police.

Celle-ci intervient de manière musclée contre les récalcitrants à l’heure du couvre-feu. Une méthode approuvée par la population de Kitale qui ne cache pas son hostilité à l’égard des enfants de la rue. Les enfants ne sortent de leurs cachettes qu’au petit matin.

A l’abri de la cathédrale

Sensible à une requête de la religieuse Winnie Mutuku, le vicaire général du diocèse a accepté de mettre à la disposition de l’USC un espace dans les locaux de la cathédrale Cœur Immaculé, pour mettre les enfants à l’abri des intempéries. «Cela leur permet maintenant de manger tranquillement, sans précipitation par crainte de la pluie. Ils ont également le temps de se retrouver après un repas, puisqu’ils ont un toit au-dessus de leur tête», s’est réjouie Sœur Mutuku.

Le succès est tel qu’elle enregistre de nouveaux arrivants, qui ne sont pourtant pas forcément dans la même situation que ces enfants de la rue. «Nous ne pouvons pas les refuser, même si le contexte COVID-19, ne nous permet pas de mener des entretiens et les suivi adéquats (…)», indique la Sœur.

Aux récipiendaires dont sœur Mutuku, le président Uhuru Kenyatta a adressé le message suivant: «En reconnaissance de vos services distingués et exceptionnels à la nation, et pour avoir aidé notre pays à traverser la période de pandémie de coronavirus, moi, Uhuru Kenyatta, président de la république et commandant en chef des Forces de défense du Kenya, je vous décerne les honneurs nationaux (…)». (cath.ch/ibc/bh)

Soeur Mutuku offre trois repas par semaines aux enfants des rues de Kitale | © DR
9 juin 2020 | 12:44
par Ibrahima Cisse
Temps de lecture: env. 2 min.
covid (2), Kenya (113), religieuse (29), Uhuru Kenyatta (6)
Partagez!