Le parlement du Kénya. (Photo: Flickr/Richard Portsmouth/CC BY-ND 2.0)
International

Kenya: L’Eglise catholique lance une campagne pour des élections pacifiques et crédibles

La Conférence épiscopale du Kenya (KCCB) a lancé, le 25 février, à Nairobi, sa campagne de carême 2017 autour thème: «des élections pacifiques et crédibles, des leaders intègres», a rapporté le Service d’information catholique pour l’Afrique (CISA).

La campagne sera menée par la Commission Justice et Paix de la KCCB dans la perspective des élections présidentielle et législatives du 8 août prochain. Dans ce contexte, l’Eglise catholique souhaite que les citoyens se rendent aux urnes en sachant l’importance d’élire de bons dirigeants. Le pays ayant désormais un système décentralisé de gouvernement, il faudra voir comment améliorer ce système, indique le président de J+P, Mgr Cornelius Arap Korir, évêque d’Eldoret.

Selon lui, les quatre dernières années ont été caractérisées par des appels à plus de responsabilité pour les personnes auxquelles ont été confié des positions de leadership. Il y a eu un certain nombre d’affaires judiciaires liées à des détournements de fonds publics, ou de vol pur et simple dans les caisses publiques, et la liste est longue, a-t-il poursuvi. Les Kenyans doivent être des citoyens responsables en votant pour des dirigeants tout aussi responsables et intègres.

En conclusion, il a exhorté ses compatriotes à se comporter en responsables de la paix avant, pendant et  après les élections, en évitant toute forme de violence. Il a déploré que «nombreux sont les électeurs qui iront voter uniquement pour des gains monétaires». (cath.ch/ibc/mp)

Le parlement du Kénya.
26 février 2017 | 14:18
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!