L’évêque de Kindu était un artisan de paix

Kinshasa: Décès subit de Mgr Mambe Mukanga, vice-président de la Conférence épiscopale

Kinshasa, 27 janvier 2004 (Apic) Mgr Paul Mambe Mukanga, vice-président de la Conférence épiscopale de la République démocratique du Congo, est décédé subitement lundi soir 26 janvier aux Cliniques universitaires de Kinshasa. Agé de 74 ans, l’évêque de Kindu (est du Congo RDC) passait pour un artisan de paix dans une région dévastée par une guerre civile et le passage des armées étrangères.

Homme dynamique, Mgr Paul Mambe Mukanga a «oeuvré avec passion au retour de la paix à Kindu et à l’édification d’un Congo pacifié», commentait mardi l’abbé Fulgence Muteba, secrétaire général de la CENCO, la Conférence épiscopale nationale du Congo (Kinshasa). Fin 2002, alors que les négociations des responsables politiques piétinaient, Mgr Mambe réussit à ramener dans la ville de Kindu près de 60 «maï-maï», des résistants autochtones qui combattaient les troupes d’occupation venues du Rwanda notamment dans la province du Maniema.

Engagé dans le désarmement des milices locales

Depuis le début de la guerre en 1998, ce prélat n’a pas abandonné ses ouailles. Grâce à sa parole rassurante, il a amorcé le processus du désarmement des forces combattantes locales. Ses homélies, selon les observateurs, ont eu plus d’effets que les plans de paix compliqués et coûteux des politiciens. L’engagement de l’évêque de Kindu, rapporte le secrétaire général de la CENCO, a touché en cette occasion les responsables «maï-maï», des milices nationalistes congolaises, et la population locale.

Malgré les accusations de certains membres de la classe politique congolaise – qui accusaient Mgr Mambe d’être à la solde de ces groupes armés – l’évêque de Kindu a continué son oeuvre et a ainsi ramené des combattants sur la voie de la paix. Jusqu’à sa mort, le pasteur de Kindu a continué à héberger les combattants maï-maï dans plusieurs paroisses de son diocèse.

Un évêque bâtisseur

Mgr Mambe, rappelle l’agence de presse catholique congolaise DIA, est resté jusqu’au bout un «infatigable pèlerin au nom de l’Evangile» qui parcourait régulièrement les 82’000 km² de sa circonscription ecclésiastique s’étendant sur plus de 2’000 km du nord au sud. Il vivait en bonne intelligence avec l’importante communauté islamique du Maniema et a développé différentes structures scolaires, sanitaires, sociales, etc., dans le diocèse.

Dans cette optique, il a présidé la société civile du Maniema pendant des longues années. Au niveau national, il a été élu président de cette composante de la société qui participe à la reconstruction du pays mis à genoux par la guerre civile.

Mgr Mambe, qui aurait atteint l’âge limite de 75 ans en avril de cette année, avait présenté sa démission au pape Jean Paul II. L’évêque de Kindu se trouvait hier à Kinshasa pour participer, en qualité de vice- président de la Conférence des évêques du Congo, aux travaux préliminaires en vue de la réunion du Comité permanent de la Conférence épiscopale congolaise prévue du 9 au 16 février prochain. (apic/dia/misna/be)

27 janvier 2004 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!