Fribourg: A nouveau un prêtre de LGF aumônier de la Garde Suisse pontificale

L’abbé Pascal Burri accompagnera les quelque 110 jeunes issus de la Suisse entière

Fribourg, 28 juin 2014 (Apic) L’aumônier des Gardes suisses au Vatican sera à nouveau un prêtre du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF). Le pape François a nommé le 28 juin 2014 à ce poste l’abbé Pascal Burri, curé modérateur à Fribourg de l’Unité pastorale Ste-Thérèse-St-Laurent, Givisiez et Granges-Paccot. Il entrera en fonction le 1er septembre 2014. Il succède à Mgr Alain de Raemy, qui a quitté cette fonction au moment de sa nomination comme évêque auxiliaire dans le diocèse de LGF, le 30 novembre 2013.

L’abbé Pascal Burri, neuchâtelois originaire de Berne, bénéficie déjà d’une expérience d’aumônier militaire (1996-2004). Le prêtre de 48 ans sera ainsi à l’aise dans sa mission auprès de la Garde Suisse pontificale. Son ministère consiste principalement à accompagner les quelque 110 jeunes issus de la Suisse entière qui consacrent deux ans ou plus de leur vie au service de la protection du pape au Vatican, ainsi que les officiers et sous-officiers qui les encadrent et leurs familles, communiquent samedi les Services d’information du diocèse de LGF et de la Conférence des évêques suisses (CES).

Recherches aux Archives secrètes du Vatican

Pascal Burri est né le 4 septembre 1965 à Neuchâtel. Après une demi-licence en histoire, littérature française et musicologie, qu’il obtient parallèlement à un diplôme d’enseignement de l’orgue, il entre au séminaire de Lausanne, Genève et Fribourg en 1989. Licencié en sciences religieuses de la Faculté de théologie de Fribourg en 1994, Pascal Burri est ordonné prêtre le 21 mai 1995 à la Basilique Notre-Dame de Neuchâtel. De 1994 à 1999, il effectue son ministère à Bernex (GE), de 1999 à 2005 à Gruyères (FR), avant de rejoindre Fribourg, dans l’Unité pastorale de Ste-Thérèse-St-Laurent (Fribourg, Givisiez et Granges-Paccot) dont il est curé modérateur.

Durant ses études, l’abbé Burri a passé une année de théologie à l’Angelicum à Rome et effectué des recherches aux Archives secrètes du Vatican (Archivio Segreto Vaticano) au Vatican, ce qui lui a permis de connaître l’Eglise qui est à Rome et plus particulièrement le Vatican. Le diocèse de LGF ainsi que la CES se félicitent de cette nomination et présentent «leurs vœux fraternels» au nouveau chapelain de la Garde Suisse pontificale. (apic/com/be)

28 juin 2014 | 15:50
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!