Allemagne: La polémique sur la circoncision se poursuit après le jugement de Cologne

L’hôpital juif de Berlin suspend provisoirement les circoncisions

Berlin, 3 juillet 2012 (Apic) Après la récente décision controversée d’un tribunal de Cologne qualifiant d’illégale la circoncision religieuse de jeunes enfants, qui ne sont pas à même de donner leur consentement, l’hôpital juif de Berlin a décidé pour le moment de suspendre ces opérations. L’établissement «Jüdisches Krankenhaus Berlin» (JKB), dans le quartier de Berlin-Mitte, affirme attendre que la «situation juridique soit éclaircie» avant de reprendre les circoncisions.

Le JKB effectue annuellement quelque 300 circoncisions, dont seulement un tiers pour des motifs religieux. Les parents des enfants juifs et musulmans les font circoncire, mais le tribunal de Cologne a considéré que c’était là une atteinte «grave et irréversible» à leur intégrité physique.

Cette décision de justice a suscité une levée de boucliers non seulement au sein des communautés juives et musulmanes, mais également dans les milieux politiques et dans les Eglises catholique et protestante d’Allemagne. Des fédérations allemandes de médecins ont demandé à leurs membres de suspendre les circoncisions des enfants pratiquées pour des motifs religieux.

Selon la religion juive, la circoncision (brit mila en hébreu) doit être pratiquée dans les huit jours suivant la naissance du garçon. Cette coutume est également répandue dans le monde musulman. (apic/com/be)

3 juillet 2012 | 13:06
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Allemagne (246), Cologne (25), Juifs (131), musulmans (179)
Partagez!