L'abbé François-Xavier Amherdt est membre de la présidence de la commission pastorale de la Conférence des évêques suisses | © Grégory Roth
Suisse

La Commission pastorale de la CES s'exprime sur le coronavirus

La commission pastorale de la Conférence des évêques suisses (CES) partage avec la population ses préoccupations face au coronavirus. Elle rend hommage au personnel médical et à tous ceux qui s’engagent et se déclare reconnaissante des gestes de solidarité observés.

«Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps sont aussi celles des disciples du Christ». Avec cette phrase du Concile Vatican II, la commission pastorale du CES encourage les chrétiens à «trouver des formes de coexistence qui rende possibles la proximité et la solidarité sans nous mettre en danger. Il s’agit aussi d’avoir confiance en Dieu, quoi qu’il arrive pour nous ou autour de nous. Dieu est aux côtés de tout le monde, dans cette situation également.»

Face aux craintes que suscite le coronavirus, pour soi ou ses proches, elle estime difficile de les faire disparaître, mais estime qu’il est possible de les surmonter ensemble: «Nous pouvons regarder nos peurs en face, en parler devant d’autres et ainsi leur enlever leur pouvoir paralysant.»

La commission pastorale souligne que les actions d’aide, l’attention portée aux autres, de nombreux gestes de sympathie interpersonnelle «nous permettent, encore aujourd’hui, de rire ensemble» Des moments de joie où puiser une force «qui nous fait surmonter ensemble les obstacles».

Elle veille aussi à préparer certains à «La tristesse liée à la mort d’êtres chers» et indique qu’il est possible d’»ouvrir des espaces et des églises à tout le monde pour partager les tristesses et trouver des moyens d’en sortir. Les célébrations de Pâques seront différentes cette année – mais Pâques ne disparaît pas.»

Elle rend enfin hommage au personnel médical, aux vendeuses et vendeurs dans les supermarchés, à celles et ceux qui travaillent dans les transports publics ou aux responsables de la pastorale, «et beaucoup d’autres encore, qui fournissent un énorme travail, pour que des pans importants de notre société continuent de fonctionner.»

«Nous sommes reconnaissants des initiatives, des gestes, des encouragements et de tous les signes de solidarité et de proximité. Ils nous font sentir les liens profonds qui nous unissent tous – et ils nous font sentir que, malgré toutes les distances nécessaires à prendre au quotidien, nous ne sommes pas seuls.» (cath.ch/com/cp)

L'abbé François-Xavier Amherdt est membre de la présidence de la commission pastorale de la Conférence des évêques suisses | © Grégory Roth
19 mars 2020 | 17:13
par Carole Pirker
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!