Suisse

La Confédération donne 5 millions pour la caserne de la Garde suisse

Le Conseil fédéral a décidé, le 11 décembre 2020, d’apporter un soutien financier au projet de reconstruction de la caserne de la Garde suisse pontificale (GSP) au Vatican. Cette contribution unique, de cinq millions de francs permettra d’améliorer les conditions de logement et de vie des gardes suisses sur place. Elle s’inscrit dans le cadre du centenaire de la reprise des relations diplomatiques avec le Saint-Siège.

La Garde suisse pontificale assure depuis 1506 la protection du pape et contribue ainsi à l’image et au rayonnement de la Suisse dans le monde entier. Elle dispose d’un large soutien au sein des autorités et de la population suisse, par-delà l’appartenance confessionnelle. Le Conseil fédéral a décidé de renforcer les liens avec la Garde, en apportant un soutien financier d’un montant de cinq millions de francs en faveur du projet de reconstruction de la caserne devisé à 55 millions de francs.

Depuis sa construction au début du 19e siècle, la caserne n’a jamais fait l’objet de rénovation complète. Elle ne répond aujourd’hui plus aux standards actuels, ni en termes de conditions de logement et de vie, ni en termes de durabilité et d’écologie. Les travaux permettront également de répondre aux besoins liés à la prochaine augmentation des effectifs de la Garde, passant de 110 à 135 hommes. Ces travaux seront confiés à des bureaux d’architectes et d’ingénieurs suisses.

Le soutien de la Confédération sera alloué à la Fondation pour la rénovation de la caserne de la Garde suisse pontificale chargée de lever les fonds nécessaires à la réalisation du projet. La fondation de droit suisse est soumise aux autorités de surveillance de la Confédération et du canton de Soleure. (cath.ch/com/mp)

La caserne de la Garde pontificale devra être reconstruite. | © B. Hallet
11 décembre 2020 | 15:02
par Maurice Page
Partagez!