Le pape François lors de l'audience générale du mercredi | © Vatican Media
Vatican

La foi est un cri, lance le pape François lors de l’audience générale

«La foi, c’est avoir deux mains levées» et «une voix qui crie pour implorer le don du salut», a déclaré le pape François lors de l’audience générale du 6 mai 2020. A l’inverse, l’absence de foi consiste à «s’habituer au mal qui nous opprime».

Le pape a commencé un nouveau cycle de catéchèses sur le thème de la prière, comparable selon lui au «souffle de la foi», «son expression la plus juste». Il a commenté à cette occasion l’Evangile selon saint Marc à propos de l’aveugle Bartimée (Marc 10,46-52). Pour voir Jésus, cet homme crie, a commenté le pontife, et sa prière touche le Seigneur qui perçoit la puissance de sa foi.

«L’homme est un mendiant de Dieu»

La foi est un cri, «une protestation contre une situation pénible que nous ne comprenons pas» et «l’espérance d’être sauvé». A l’inverse, l’absence de foi, c’est «étouffer ce cri» et «s’habituer au mal qui nous opprime», a-t-il considéré.

Cette prière de Bartimée indique qu’il y a en tout homme «une voix qui sort spontanément, sans que personne ne la commande, une voix qui s’interroge sur le sens de [son] chemin», surtout lorsque qu’elle se trouve dans l’obscurité. «L’homme est un mendiant de Dieu», a résumé le pontife.

Redécouvrir la nécessité de la prière

Les chrétiens ne sont pas les seuls à prier: ils partagent ce cri avec tous les hommes et les femmes du monde, a relevé le 266e pontife. Ce cri peut même être élargi à la création qui «toute entière gémit» et dont les artistes se font l’interprète.

«Les temps difficiles que nous vivons sont favorables pour redécouvrir la nécessité de la prière dans notre vie», a par ailleurs estimé le primat d’Italie lors de ses appels, s’adressant aux pèlerins francophones. Se tournant vers les germanophones, il a conseillé d’avoir un cœur humble, assoiffé du Seigneur et «espérant tout de Lui».

Fête de Notre-Dame de Luján

S’adressant aux croyants hispanophones, le pape a rappelé que se tenait le 8 mai en Argentine la fête de Notre-Dame de Luján. Que la Vierge intercède auprès de son Fils afin d’obtenir «les grâces nécessaires en cette période difficile que le monde traverse», a souhaité le pape.

Ce même jour, sera célébrée la solennité de saint Stanislas, patron de la Pologne, a encore rappelé le chef de l’Eglise catholique. Par l’intercession de cet «intrépide défenseur de la foi» et de «l’ordre moral et social», prions pour «l’Eglise en Pologne et le peuple polonais», a-t-il demandé.  (cath.ch/imedia/cg/be)

Le pape François lors de l'audience générale du mercredi | © Vatican Media
6 mai 2020 | 13:21
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!