Suisse

La Lumière de la Paix de Bethléem fait halte à Fribourg

Malgré les restrictions sanitaires liées à la lutte contre le covid-19, la Lumière de la Paix, venue de Bethléem, a fait halte à Fribourg, le 13 décembre 2020. Dans la pénombre de l’église Saint-Paul, elle a apporté une lueur d’espérance dans l’attente de l’arrivée de Jésus à Noël.

Dans la pénombre de l’église Saint-Paul, uniquement éclairée par la lueur des bougies, les fidèles s’avancent pour recevoir la flamme des mains de deux petits chanteurs à l’étoile dans leur costume de roi mage. Les lanternes et les bougies, petites ou grandes, s’illuminent dans la nuit avant de s’éloigner dans une lente procession au son de la musique et des chants: «Dans nos obscurités, allume le feu qui ne s’éteint jamais…»

«A cause des dispositions sanitaires de lutte contre la pandémie, nous sommes les seuls en Suisse à avoir pu organiser une célébration», témoigne Jean Marc Wild, un des organisateurs. Grâce à l’appui d’une quinzaine de bénévoles et au dispositif mis en place, tout s’est passé dans le calme en évitant d’avoir plus de 50 personnes en même temps à l’intérieur de l’église.

Venue de Bethléem, via l’Autriche

La Lumière de la Paix était arrivée dans la nuit d’Autriche. Une petite délégation de quatre personnes s’est rendue jusqu’à la frontière suisse pour la recueillir. «Pour nous, il était très important de ne pas laisser tomber cette tradition, relève Marco Cattaneo. Face à la situation actuelle, cette lumière est un signe fort pour rappeler que nous ne sommes pas seuls. C’est un témoignage de communion les uns avec les autres.» Les célébrations prévues à Bâle, Zurich et Lucerne ont été annulées en dernière minute.

Cheminer avec la joie dans le coeur

Lia, de l’unité pastorale de La Brillaz, accompagnée de deux amies, est venue comme chaque année. Pour elle, pas question de manquer la Lumière de la Paix. «Arrivée de la basilique de la Nativité à Bethléem, cette lumière de la Paix va nous aider cheminer vers Noël avec la joie dans le cœur. Pour aller à la rencontre de Jésus lumière du monde.»

La Lumière de la Paix a fait halte à l’église Saint Paul, à Fribourg | © Maurice Page

Monique et Willy sont venus de Lucens (VD) avec une grosse lanterne. Ils attendent sous le porche de pouvoir entrer dans l’église. «Nous allons ramener la lumière chez nous où elle brillera jusqu’à Noël et où nous pourrons l’offrir à nos enfants et petits-enfants.»

«C’est beau de voir cette tradition perdurer et s’étendre. J’ai eu aujourd’hui plusieurs téléphones de personnes de divers endroits de Suisse pour se renseigner si la célébration aurait bien lieu», se réjouit Jean-Marc Wild. «J’avais commencé avec les jeunes du cycle d’orientation de Marly, où j’étais aumônier. Nous venons chercher la lumière, mais en réalité c’est elle qui nous porte!» (cath.ch/mp)

La Lumière de la Paix transmise à l'église Saint Paul à Fribourg | Maurice Page
14 décembre 2020 | 09:23
par Maurice Page
Partagez!