«La lumière du monde est artificielle»

Rome: Pour le pape, «Jésus n’a pas besoin d’armée pour vaincre le mal»

Rome, 3 septembre 2013 (Apic) «Jésus n’a pas besoin d’armée pour chasser les démons, il n’a pas besoin de l’arrogance, ni de la force ni de l’orgueil. Où se trouve Jésus, il y a toujours l’humilité et l’amour», a déclaré le 3 septembre 2013 le pape François durant la messe en la chapelle de la Maison Sainte Marthe au Vatican.

Le pape a mis l’accent sur la distinction entre «la lumière tranquille» de Jésus qui parle au cœur des hommes et la lumière du monde, une «lumière artificielle» qui rend les hommes arrogants et orgueilleux, rapporte mardi Radio Vatican.

L’identité chrétienne est «une identité de la lumière et non pas des ténèbres». Le pape François a axé son homélie en partant de paroles de saint Paul adressées aux premiers disciples de Jésus: «Frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres, vous êtes tous des fils de la lumière». Cette lumière, a fait remarquer le pape, «n’a pas été bien accueillie par le monde». Mais Jésus, ajoutait-il, est venu justement pour nous sauver du péché, «sa Lumière nous sauve des ténèbres». Alors «qu’aujourd’hui on peut imaginer avoir la lumière avec tellement de progrès scientifiques et biens de l’humanité».

«La lumière de Jésus, c’est autre chose que la lumière du monde»

«On peut tout connaître, on peut posséder la science de tout et cette lumière sur les choses. Mais la lumière de Jésus est une autre affaire. Ce n’est pas une lumière de l’ignorance, non ! C’est une lumière de sagesse et de connaissance, mais c’est autre chose que la lumière du monde. La lumière que nous offre le monde est une lumière artificielle, peut-être forte, forte comme un feu d’artifice, comme un flash photo. Mais par contre la lumière de Jésus est une lumière douce, une lumière tranquille, une lumière remplie de paix, c’est comme la lumière de la nuit de Noël: sans prétention !»

Et, a encore ajouté le pape, c’est une lumière qui «s’offre et procure la paix». La lumière de Jésus, a poursuivi le pape François, «ne fait pas du spectacle, c’est une lumière qui vient du cœur». Toutefois, «c’est vrai que le diable tant de fois se travestit en ange de lumière: car il aime imiter Jésus et sembler bon, il nous parle tranquillement, comme Jésus a parlé après avoir jeûné dans le désert (…) Voilà pourquoi nous devons demander au Seigneur « la sagesse du discernement pour reconnaître quand c’est Jésus qui nous donne la lumière ou quand c’est le démon, travesti en ange de lumière».

Comment reconnaître la Lumière de Jésus ?

«Tant de gens croient vivre dans la lumière et sont dans les ténèbres, mais ne s’en aperçoivent pas. Comment est donc cette lumière de Jésus ? La lumière de Jésus, nous pouvons la reconnaître parce que c’est une lumière humble, ce n’est pas une lumière qui s’impose: elle est humble, douce, avec la force de cette douceur. C’est une lumière qui parle au cœur. C’est une lumière qui t’offre la Croix. Si nous, dans notre for intérieur nous sommes des personnes douces, nous sentons la voix de Jésus dans notre cœur et nous regardons sans peur la Croix : alors cette lumière est la lumière de Jésus».

Mais si par contre arrive une lumière qui «te rend orgueilleux», a averti le pape, une lumière qui «t’amène à regarder les autres de haut, à les mépriser, qui t’amène à l’arrogance, cette lumière n’est pas celle de Jésus: c’est celle du diable, travesti en Jésus, en ange de lumière». Dans l’Evangile de ce jour, a conclu le pape, Jésus chasse le démon et les gens prennent peur face à une parole qui chasse les esprits impurs. «Mais cette parole est humble, douce, pleine d’amour!» (apic/radvat/be)

3 septembre 2013 | 17:29
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 3 min.
Jésus (30), pape françois (2270), Rome (328)
Partagez!