Valais : Concert d’un religieux octogénaire en la Basilique de Saint-Maurice

La maturité inégalable du chanoine Athanasiadès

Saint-Maurice, 2 septembre 2009. (Apic) Dans la soirée du mardi 1er septembre, en une Basilique de Saint-Maurice bien remplie, le chanoine Georges Athanasiadès, âgé de 80 ans, a donné un concert d’orgue dans le cadre du ››Septembre musical de Montreux’’.

Plus de deux cents personnes venant du Valais et des cantons voisins ont participé à son concert. ›’Ce que nous venons de vivre ce soir en cette Basilique de Saint-Maurice est vraiment extraordinaire. C’est un concert de maturité’’, a affirmé à l’Apic une auditrice prénommée Josiane. «Faire de la musique est enfin comme faire du sport’’, soutient Ivan, âgé d’une trentaine d’années. «Ce qu’il vient de nous interpréter montre exactement qu’il s’est conservé, qu’il a gardé intacte sa jeunesse. Il a atteint une maturité que personne ne peut égaler», commente-t-il.

Organiste mondialement connu, le Père Georges Athanasiadès a interprété cinq pièces pour Flötenuhr de Joseph Haydn, la sonate n° 3 en la majeur de Felix Mendelssohn-Bartholdy, la passacaille en do mineur, BWV 582 ainsi que des pièces chorales (»Liebster Jesu, wir sind hier» et «Nun freut euch, liebe Christen») de Johann Sebastian Bach.

Chanoine de l’abbaye de St Maurice en Suisse et prêtre depuis 1952, Georges Atanasiadès est d’origine grecque. Il a été professeur au collège de St-Maurice. Organiste titulaire de la basilique, il y dispose d’un instrument de concert particulièrement remarquable. Des tournées l’ont conduit dans toute l’Europe, en Amérique du Nord, au Japon et en Afrique. Il se rendra prochainement en Chine pour une série de concerts. (apic/ts/bb)

2 septembre 2009 | 15:53
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!