La mère d’une activiste brésilienne assassinée en audience chez le pape François

Le pape François a reçu le 3 août 2018 en audience privée la mère de Marielle Franco, une activiste brésilienne assassinée au mois de mars dernier, rapporte le blog vaticaniste Il Sismografo. Militante des droits humains, elle était membre du Conseil municipal de Rio de Janeiro, pour le Parti socialisme et liberté (PSOL).

Marielle Franco a été la cible de tueurs le 14 mars dernier à Rio de Janeiro, à l’âge de 38 ans. Emu par ce crime, le pontife avait téléphoné quelques jours plus tard à Marinette Silva, la mère de la jeune femme, pour partager sa douleur et lui présenter ses condoléances.

Selon Il Sismografo, la rencontre, sous forme d’audience privée, devait se tenir à la Maison Sainte-Marthe, où vit le chef de l’Eglise catholique.

Une dédicace pour Lula

Selon les médias locaux, le pape François a déjà reçu le 2 août un autre Brésilien: Celso Amorim, ministre des Affaires étrangères de son pays entre 2003 et 2010. L’homme était accompagné d’Alberto Fernandez, chef du conseil des ministres d’Argentine entre 2003 et 2008, et de Carlos Ominami, ministre chilien de l’Economie entre 1990 et 1992.

Au cours de la rencontre, les trois responsables politiques ont présenté au pape un livre de Luiz Inácio Lula da Silva, ancien président du Brésil, actuellement emprisonné. «A Luiz Inácio Lula da Silva, avec ma bénédiction et lui demandant de prier pour moi», a écrit l’évêque de Rome en espagnol sur la première page de l’ouvrage.

Chef de l’Etat brésilien entre 2003 et 2011, Lula est en détention depuis le 7 avril dernier, en l’attente d’un procès. Il est soupçonné de faits de corruption et d’enrichissement personnel, accusations qu’il réfute. Malgré son incarcération, il reste favori pour les élections présidentielles qui doivent se tenir au mois d’avril 2019. (cath.ch/imedia/xln/be)

 

L'activiste brésilienne Marielle Franco assassinée le 14 mars 2018 | © Jeso Carneiro Flickr
3 août 2018 | 16:58
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!