Plafond peint de l'église de Zillis GR
Noël: Annonce aux bergers et Nativité
Vatican

La Nativité est une «invitation constante à ne pas s'enorgueillir»

Le mystère de Noël est une invitation à savoir saisir la force désarmante de l’humilité dans chaque petit geste de bonne volonté, a expliqué le pape François lors d’une audience au Vatican le 13 décembre 2019. Le pontife s’exprimait devant les artistes qui participeront à la 27e édition du concert de Noël dans la salle Paul VI.

Le traditionnel concert de Noël se tiendra le 14 décembre dans la salle Paul VI au Vatican. Des artistes du monde entier y participeront, notamment la Française Mireille Mathieu ou l’Américain Lionel Richie. En outre, dans le sillage du synode sur l’Amazonie d’octobre 2019, cette région a été choisie pour figurer cette année au cœur de cet événement.

Le temps qui précède la fête de la Nativité invite les fidèles à réfléchir sur leur soif de paix, de justice, de liberté et d’amour que le Seigneur à mis dans le cœur de chacun, a confié l’évêque de Rome. Le signe simple et admirable de la crèche donne à ce titre des éléments de réponses, a expliqué celui qui a dédié à ce sujet la lettre apostolique intitulée Admirabile signum le 1er décembre.

Cette naissance du Fils de Dieu révèle en effet un mystère déconcertant par son humilité. Imprévisible, Dieu est constamment en dehors de nos plans, a expliqué le pape François. Une telle provocation est une «invitation constante à ne pas s’enorgueillir et à savoir saisir cette force désarmante dans chaque petit geste de bonne volonté».

La rencontre à travers l’art

Cette invitation vaut d’autant plus pour les personnes en contact avec les jeunes et exerçant auprès d’eux une certaine influence sur leur manière de penser et de se comporter. A ce titre, chacun est appelé à construire un village mondial de l’éducation, a soutenu le successeur de Pierre, où se doit se créer un réseau de relations humaines. Il s’agit-là du meilleur remède contre toutes les formes de discrimination et d’isolement.

«Dans ce village, a-t-il poursuivi, l’éducation et l’art se rencontrent à travers les langages de la musique et de la poésie, de la peinture et de la sculpture, du théâtre et du cinéma». Toutes ces expressions de la créativité humaine peuvent être des canaux de fraternité et de paix entre les peuples de la famille humaine. A cet égard, le pape a remercié les Salésiens et mais aussi les membres de la Fondation pontificale Scholas Occurrentes pour leur engagement et leur esprit de service. (cath.ch/imedia/pad/mp)

Plafond peint de l'église de Zillis GR Noël: Annonce aux bergers et Nativité
13 décembre 2019 | 14:30
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!