Vue de la ville d'Assise, en Italie | © Flickr//CC BY-NC 2.0
Vatican

La Parvis des Gentils fait étape à Assise

Rome, 21.08.2015 (cath.ch-apic) Le Parvis des Gentils poursuit son voyage. Pour la seconde fois, il fait étape à Assise, la ville de saint François. Les 25, 26 et 27 septembre 2015 se tiendra le Parvis de François dont le thème sera centré sur la condition essentielle de l’homme, celle d’être en rapport avec d’autres hommes.

Deux questions centrales guideront la réflexion de cet événement organisé par le Conseil pontifical pour la culture: le dialogue entre croyants et non-croyants et la manière dont l’homme numérique, toujours connecté via son téléphone portable se comporte face à d’autres hommes.

A partir de là, suivra une discussion sur l’actualité et le passé, sur saint François et son humanité, sur l’art et l’architecture, sur la photographie et la sociologie, sans oublier la philosophie.

Plusieurs itinéraires seront proposés au travers de conférences et d’ateliers qui se tiendront dans toute la ville. Des concerts sont prévus lors des soirées, dont celui de Nicola Piovani, célèbre pour avoir composé la musique du film « la vie est belle » de Roberto Benigni et qui, pour cette occasion spéciale, a écrit un morceau pour mettre en musique le Cantique des Créatures.

Le Parvis des gentils, en  référence au parvis du temple de Jérusalem qui dans l’antiquité était accessible aux païens, est une structure vaticane voulue par Benoît XVI et destinée à faire dialoguer croyants et non croyants. Dans un contexte de forte sécularisation en Europe, ce dialogue passe par des discussions sur l’anthropologie ou la culture, ainsi que par la recherche d’un langage commun. (apic/rv/bh)

Vue de la ville d'Assise, en Italie | © Flickr//CC BY-NC 2.0
21 août 2015 | 14:55
par Bernard Hallet
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!