Les évêques européens sont réunis à Poznan (Pologne) (Photo:Flightlog/Flickr/<a href="https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/legalcode" target="_blank">CC BY 2.0</a>)
International
Les évêques européens sont réunis à Poznan (Pologne) (Photo:Flightlog/Flickr/CC BY 2.0)

La pastorale en Europe doit s'inspirer des “valeurs spirituelles” du continent

14.09.2018 par I.MEDIA

Le pape François souhaite une “collaboration pastorale” héritière des “valeurs spirituelles” fondatrices de l’Europe. Ces propos du pontife ont été relayés par le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, dans un message au Conseil des conférences épiscopales européennes (CCEE), rapporte le portail officiel Vatican News le 13 septembre 2018.

Les membres du CCEE sont réunis du 13 au 16 septembre 2018 en assemblée plénière à Poznan (Pologne) sur le thème de ‘l’esprit de solidarité en Europe’. Le cardinal québécois Marc Ouellet, préfet de la Congrégation pour les évêques, participe à la rencontre.

Un nouvel élan en faveur des jeunes

Dans son message, le pape François invite les membres du CCEE à construire “des voies de collaboration pastorale fraternelle dans la suite des valeurs spirituelles qui ont façonné la pensée, l’art et la culture de l’Europe”. Cette réunion doit en outre donner un nouvel élan à la mission de l’Eglise en faveur des jeunes, souhaite encore le successeur de Pierre, pour les aider à redécouvrir l’apport fondamental de la foi au continent européen.

Le CCEE compte 39 membres: les 33 présidents des conférences épiscopales européennes ainsi que six autres prélats – l’archevêque de Luxembourg, l’archevêque de Monaco, l’archevêque catholique maronite de Chypre, l’évêque catholique de Chişinău (Moldavie), l’éparque catholique ruthène de Mukacheve (Ukraine) et l’administrateur apostolique d’Estonie. Le Conseil est actuellement présidé par le cardinal Angelo Bagnasco, archevêque italien de Gênes, depuis octobre 2016. (cath.ch/imedia/pad/rz)


Mgr Ivo Fürer, ancien évêque de St-Gall présente son livre | © Regina Kühne/Bistum St. Gallen

St-Gall: Mgr Ivo Fürer raconte ses souvenirs dans un livre

René Bruelhart, président de l'AIF voit un signe positif dans l'adhésion du Saint-Siège au SEPA. | © Keystone

Le Vatican intègre l’Espace unique de paiement en Euro

Actualités ›