La Pentecôte marque le début de la «sainteté chrétienne», affirme le pape

La Pentecôte, a expliqué le pape François, marque le début de l’histoire de la «sainteté chrétienne». Le pontife s’exprimait au terme de la messe de Pentecôte, le 20 mai 2018, avant de réciter la prière du Regina Caeli.

La sainteté, la plénitude dans le Christ, est «le fruit par excellence du Saint-Esprit», a souligné le pape François. La Pentecôte rappelle et fait ainsi revivre aux chrétiens l’effusion de l’Esprit sur ceux qui étaient réunis au Cénacle, à Jérusalem. Ainsi, cette fête marque le début de l’histoire de la sainteté chrétienne.

«La sainteté est la vocation de tous»

La sainteté n’est pas uniquement le privilège de certains, mais la vocation de tous, a-t-il rappelé. Par le baptême, les fidèles sont appelés à participer à la même vie divine du Christ, et par la confirmation, à devenir ses témoins dans le monde.

«Quand nous nous ouvrons à l’Esprit et que nous nous laissons conduire par Lui, nous nous engageons sur le chemin de la sanctification». Celui-ci consiste à vivre d’une manière digne de Dieu et fait éprouver une joie pleine.

Appels pour la paix

Après la prière mariale, le pontife a lancé deux messages pour la paix l’un pour le Moyen-Orient et l’autre pour le Venezuela. «Je me suis uni spirituellement à la Veillée de prière pour la paix» qui a eu lieu le 19 mai à Jérusalem, Ville sainte pour les Juifs, les chrétiens et les musulmans, a-t-il affirmé. «Continuons d’invoquer l’Esprit Saint», en vue de la réconciliation des peuples de Terre Sainte et dans tout le Moyen-Orient.

Le pape a également lancé un appel pour le Venezuela. Il a souhaité que des solutions justes, efficaces et pacifiques soient trouvées pour mettre un terme à la grave crise humanitaire, politique, économique et sociale, en évitant la tentation de recourir à la violence. Les autorités du pays sont donc appelées à assurer le respect de la vie et de l’intégrité de chaque personne. (cath.ch/imedia/pad/rz)

20 mai 2018 | 15:28
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!