La Société Internationale de Théologie Pratique en congrès à Fribourg

Quelque 80 participants venus de tous les coins de la francophonie – d’Europe, d’Afrique, du Québec et du Liban – assistent du 30 mai au 3 juin à Notre-Dame de la Route, à Villars-sur-Glâne, au Congrès 2018 de la Société Internationale de Théologie Pratique (SITP).

Consacré à l’exploration, à la compréhension et à l’interprétation théologique du statut de la Parole de Dieu et de ses médiations au sein de la société contemporaine, le 2e jour du Congrès a permis un exercice pratique. Comme la célébration catholique de la Fête Dieu (fête du saint sacrement et de l’eucharistie) dans les rues de Fribourg, tombait le jeudi matin 31 mai, les participants ont pu y prendre part «en guise d’immersion dans une pratique en direct».

Exercice pratique: la Fête-Dieu à Fribourg

François-Xavier Amherdt, professeur de théologie pastorale, pédagogie religieuse et homilétique à la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg, l’un des organisateurs de ce 11e Congrès international de la SITP, a précisé que les congressistes ont ainsi pu faire, dans l’après-midi, une relecture de cette cérémonie de manière œcuménique.

Le professeur relève qu’annoncer librement et sereinement la Parole de Dieu n’est plus une évidence dans la société post-moderne. A la complexité des paramètres à prendre en considération dans tout acte de transmission s’ajoute une confrontation à la réalité de l’évolution culturelle et anthropologique actuelle, dans un environnement numérique en plein développement.

Un environnement numérique en plein développement

Dans ce contexte, les praticiens et praticiennes en terrain ecclésial et académique ont besoin de prendre du recul par rapport à leurs pratiques pour mieux en cerner les enjeux, les limites et les risques.

Ils se sont demandé comment faire entendre la voix de Dieu et faire percevoir sa présence au milieu des évolutions actuelles, dans une culture de l’immédiateté et avec des canaux de transmission en pleine mutation. Le Congrès cherche les médiations possibles «pour que la voix de Dieu puisse rester audible dans le monde d’aujourd’hui. (cath.ch/be)

 

La Société Internationale de Théologie Pratique en congrès à Fribourg | sitp.org
1 juin 2018 | 17:16
par Jacques Berset
Partagez!