La statue de Jean Paul II à Ploërmel sera déplacée | © Titem/Flickr/<a href="https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/legalcode" target="_blank">CC BY-NC-ND 2.0</a>)
International
La statue de Jean Paul II à Ploërmel sera déplacée | © Titem/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)

La statue de Jean Paul II à Ploërmel déplacée

26.05.2018 par Maurice Page

Après douze ans de polémique entre la mairie de Ploërmel, en Bretagne, et les libres penseurs, la statue du pape Jean Paul II sera déplacée dans une école privée proche. Elle sera ainsi en conformité avec la loi de 1905.

La statue, qui pèse treize tonnes avec son arche, ne sera déplacée que d’une trentaine de mètres. Trente mètres qui changent tout, puisqu’ils font passer le monument du domaine public à un terrain privé, rapporte le quotidien La Croix. Une cérémonie marquant le début du chantier s’est déroulée le 22 mai 2018.

Après un très long feuilleton judiciaire, dans une décision du 25 octobre 2017, le Conseil d’État avait finalement ordonné le retrait de la croix surplombant la statue dans un délai de six mois, après avoir été saisi par des habitants et l’association de la Libre Pensée. En cause: la loi de 1905, qui interdit “d’élever ou d’apposer aucun signe ou emblème religieux” dans un “emplacement public”». La statue en bronze de 7,50 mètres de haut, offerte à la ville par l’artiste russo-géorgien Zourab Tsereteli siégeait depuis plus de douze ans sur un parking public.

Une polémique internationale

La polémique virulente autour de la présence de cette statue du pape polonais a dépassé largement la commune et la région pour prendre une dimension nationale voire internationale. La première ministre polonaise a réagi, s’indignant contre cette “censure”. La droite et l’extrême droite n’ont pas été en reste autour de la question de “l’identité française”.

Vendue au diocèse

Une solution a finalement été trouvée par la mairie et le diocèse. Il s’agit de déplacer le monument sur le terrain tout proche d’un collège catholique, privé et donc pas concerné par la loi de 1905. Le 2 mars dernier, la commune bretonne a ainsi cédé au diocèse pour 20’000 € la statue du pape polonais. (cath.ch/cx/mp)


Le pape Jean Paul II (photo Flickr Dalbera CC BY 2.0)

Le pape François se rend sur la tombe de Jean Paul II

Les bus biennois affichent des versets de la Bible (Photo:dr)

Bienne: Une publicité athée refusée sur les bus

Actualités ›