Vatican

La Tradition est un don enrichissant pour les chrétiens, déclare le pape François

La Tradition est un don confié aux chrétiens «pour s’enrichir mutuellement», a expliqué le pape François à une délégation de l’Eglise évangélique-luthérienne de Finlande reçue en audience au Vatican le 19 janvier 2019. Le Souverain pontife accueillait cette délégation à l’occasion de leur pèlerinage annuel à Rome en l’honneur de la fête de saint Henri, patron de la Finlande.

Ce dernier, a souligné le pontife, «a permis notre réunion fraternelle et a contribué à la promotion de l’unité des chrétiens». «Nous ne sommes pas seuls sur le chemin» de l’unité des chrétiens, a ainsi souligné le chef de l’Eglise catholique. Des «témoins communs» nous précèdent dans ce voyage, a-t-il poursuivi, à l’image du saint patron de la Finlande.

«La Tradition n’est pas un dilemme, mais un don», a expliqué le successeur de Pierre. Ce n’est pas un moyen pour «se distinguer» entre les différentes confessions, a-t-il indiqué, mais une «livraison» – comme l’indique la racine du verbe latin tradere – confiée «pour s’enrichir mutuellement».

Cependant, les chrétiens doivent toujours revenir à la «livraison originale», a enseigné le pontife romain, celle d’où jaillit «le fleuve de la Tradition»: la côte ouverte du Christ sur la Croix. «Précédés et soutenus par ceux qui ont donné leur vie par amour pour le Seigneur et pour nos frères et sœurs», les chrétiens sont appelés à ne jamais se «lasser» de la recherche de l’unité.

Par ailleurs, le pape est revenu sur la semaine de prière pour l’Unité des chrétiens qui se déroule chaque année et dont il a présidé la veille les vêpres d’ouverture. Ce rendez-vous se concentre cette année, a-t-il rappelé, sur le thème de la justice. Celle-ci ne peut pas être rendue seul, selon le chef de l’Eglise catholique. «Dans un monde déchiré par la guerre, la haine, le nationalisme et la division», a-t-il demandé, il faut une «prière commune» et s’engager pour «une plus grande justice». (cath.ch/imedia/pad/pp)

«La Tradition n'est pas un dilemme, mais un don», assure le pape | © Pixabay
20 janvier 2019 | 10:49
par Pierre Pistoletti
Partagez!