La vie en communauté, «première forme d’évangélisation», lance le pape à des religieux

Dans un monde «lacéré et agressif», il ne faut pas manquer pas de témoigner par la vie fraternelle en communauté, a exhorté le pape François. Il s’est ainsi adressé aux religieux de la Congrégation de la Résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ, qu’il recevait au Vatican le 24 juin 2017.

Les résurrectionnistes sont présents à Rome du 11 au 25 juin à l’occasion de leur chapitre général. La nostalgie d’un passé qui a pu être «fructueux en vocations et grandiose en œuvres ne vous empêche pas» de voir la vie que le Seigneur fait «germer sur vous dans le moment présent», a encouragé le pape.

Un monde «lacéré et agressif»

La Bonne Nouvelle peut continuer de se manifester à travers la vie fraternelle en communauté, a-t-il estimé, en accueillant «les frères que le Seigneur donne». Car dans une société qui tend à niveler et standardiser, où «l’injustice divise», dans un monde «lacéré et agressif», les religieux doivent témoigner par la vie fraternelle en communauté, a lancé le pape François.

Il s’agit alors de construire des communautés évangéliques et non de «consommer» des êtres, afin que la vie en communauté devienne la première forme d’évangélisation. «L’autre est un don qui ne peut être manipulé ni déprécié», a insisté le pape François. Il faut donc l’accueillir avec respect, spécialement s’il est faible et fragile, parce qu’il vient à nous pour rencontrer le Christ.

Aux côtés des émigrants polonais

Les résurrectionnistes assistent les communautés d’émigrants polonais dans des œuvres d’éducation et d’évangélisation et par l’administration de paroisse. La Congrégation a été fondée en 1836 par Bogdan Janski, à Paris, où s’étaient alors réfugiés un certain nombre de Polonais après l’occupation russe de leur pays. Les frères de la Résurrection sont présents notamment en Allemagne, au Canada, aux Etats-Unis, au Brésil et en Australie.  (cath.ch/imedia/ah/be)

La congrégation des résurrectionnistes assiste les communautés d’émigrants polonais
24 juin 2017 | 14:13
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!