La restauration extérieure de l'abbatiale de Payerne est achevée. Elle rouvrira en 2020. |  © Ville de Payerne
Suisse
La restauration extérieure de l'abbatiale de Payerne est achevée. Elle rouvrira en 2020. | © Ville de Payerne

L'abbatiale de Payerne ne rouvrira qu'en 2020

20.04.2018 par Bernard Hallet

La municipalité de Payerne a annoncé le report de l’inauguration du musée de l’Abbatiale en 2020. Motif: l’exécutif préfère attendre la fin de tous les travaux du projet lancé en 2017, annonce-t-il dans un communiqué le 18 avril 2018.

“Initialement, le projet comportait trois volets: la restauration de l’abbatiale, la nouvelle muséographie et le réaménagement de la place du Marché”, rappelle Gérard Michel, responsable des bâtiments à la ville de Payerne. Autrement dit, il s’agissait de revaloriser tout le centre historique de la ville.

Or “cette décision fait suite, en premier lieu à l’incertitude quant au délai de l’octroi du permis de construire pour la réaménagement de la place du Marché en regard d’un échéancier des travaux déjà serré initialement”, communique la municipalité.

La restauration extérieure de la bâtisse est achevée. L’abbatiale attendra une année de plus avant de révéler sa nouvelle muséographie et la restauration intérieure, encore en cours selon le plan initial des travaux. “Cela occasionne une année de visite en moins mais pas de perte d’exploitation”, indique Gérard Michel. L’engagement du personnel prévu pour la réouverture en 2019 sera retardé. “Cela nous donnera de la marge pour les finitions tout en permettant d’effectuer un test d’exploitation”, ajoute le responsable des bâtiments de la ville.

Le musée en lui-même a ouvert en 1870, l’inauguration de 2020 se déroulerait donc 150 après l’ouverture de ce musée. Le projet, devisé à 8 millions de francs, a été validé en 2017 par le Conseil communal. (cath.ch/bh)


La conseillère fédérale Doris Leuthard (Photo: www.admin.ch, Vanina Moreillon)

Doris Leuthard s'implique pour la rénovation de la caserne de la Garde suisse

La flèche et la toiture de la cathédrale ont disparu dans l'incendie. | © Keystone

Notre-Dame de Paris: une restauration à reprendre depuis le début

Actualités ›