L'Abbaye de Saint-Maurice accueille les jeunes prodiges de la Verbier Festival Academy 2018 | www.abbaye-stmaurice.com
Suisse
L'Abbaye de Saint-Maurice accueille les jeunes prodiges de la Verbier Festival Academy 2018 | www.abbaye-stmaurice.com

L’Abbaye de Saint-Maurice accueille les jeunes prodiges de la Verbier Festival Academy 2018

24.07.2018 par Jacques Berset, cath.ch

L’Abbaye de Saint-Maurice invite les amateurs et les passionnés de musique classique à assister aux concerts des jeunes prodiges de la Verbier Festival Academy 2018, organisés samedi 28 et dimanche 29 juillet à la basilique de Saint-Maurice.

Véritable référence dans le monde de la musique classique, le Verbier Festival, qui se tient du 19 juillet au 5 août 2018, est l’occasion de réunir les plus grands virtuoses, mais également les espoirs de la musique classique de demain.

Forte d’un rayonnement international de premier plan, l’Academy identifie et forme chaque année certains des plus brillants solistes, chambristes et chanteurs de demain au travers d’échanges rares avec des professeurs et artistes de renom.

 

Nocturne au Festival de Verbier | www.verbierfestival.com

Un nombre record de 1’617 musiciens se sont inscrits aux trois programmes de formation artistique du Verbier Festival pour 2018: la Verbier Festival Academy  (musiciens âgés de 13 à 30 ans), le Verbier Festival Orchestra (musiciens âgés de 18 à 28 ans) et le Verbier Festival Junior Orchestra (musiciens âgés de 15 à 18 ans). Seul huit instrumentistes ont été choisis pour chacun des programmes de piano, violon, alto et violoncelle de l’Academy.

Saint-Maurice et la musique: une longue histoire

Dans un esprit d’enrichissement culturel et artistique, la communauté des chanoines de l’Abbaye de Saint-Maurice ouvre à nouveau cette année les portes de la basilique pour des concerts qui promettent de belles découvertes. Le lien entre la communauté et la musique remonte loin dans l’histoire de l’Abbaye de Saint-Maurice. Chants grégoriens, orgues, carillons et chœurs résonnent depuis des siècles entres les murs de la basilique dont l’acoustique incroyable a su charmer plus d’un visiteur.

Munis de leur alto, de leur violon ou de leur violoncelle, quatre talentueux musiciens de la Verbier Festival Academy 2018 partageront leur passion avec le public de la basilique samedi 28 et dimanche 29 juillet à 15h00.

Le programme comprend notamment des œuvres de J. S. Bach, de W. A. Mozart, de Beethoven, de Zoltán Kodály et de Reinhold Moritsevitch Glière. Avant, pendant ou après les concerts, chaque visiteur pourra découvrir les richesses culturelles et patrimoniales de l’Abbaye, notamment son Trésor et son site archéologique exceptionnel.

Fruit d’une collaboration menée depuis 3 ans avec le Verbier Festival, ces concerts sont l’occasion de venir écouter gratuitement de jeunes musiciens virtuoses issus de la fameuse  Verbier Festival Academy.

 

 

 

 


Le chanoine Cyrille Rider fait découvrir les crus de l'Abbaye | © Switzerland Tourism/Giglio Pasqua

Saint-Maurice: un carnotzet dans le clocher (7/8)

le clocher de l'Abbaye de St-Maurice abrite le plus grand carillon de Suisse (photo: Abbaye de St-Maurice)

L’internat de Saint-Maurice fermera ses portes en 2020

Actualités ›