«Laissons nous contaminer» par l'Abbé Federer, demande l'ancien Abbé Martin Werlen

Schwytz/Argovie: L’Abbaye d’Einsiedeln et le couvent de Fahr ont un nouvel Abbé

Einsiedeln, 23 décembre 2013 (Apic) L’abbaye d’Einsiedeln, dans le canton de Schwytz, et le couvent de Fahr, dans le canton d’Argovie, ont un nouvel Abbé. Mgr Urban Federer a reçu, le 22 décembre 2013, la bénédiction abbatiale a été installé comme 59e Abbé des deux monastères bénédictins. Mgr Markus Büchel, évêque de Saint-Gall et président de la Conférence des évêques suisses (CES) a célébré la cérémonie.

La présence de nombreuses personnalités lors de l’installation festive a souligné l’importance de l’Abbaye pour la région. Outre des délégations des autorités de Schwytz et des cantons avoisinants, des représentants de l’Université de Fribourg, où l’Abbé Federer a obtenu son doctorat, et des membres de la Garde suisse du Vatican, ont assisté à la cérémonie. Mgr Diego Causero, nonce apostolique en Suisse et Gottfried Locher, président du Conseil de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) figuraient parmi les invités de marque.

Le prédécesseur de l’Abbé Federer, Martin Werlen, a appelé dans son allocution d’introduction, à se laisser «contaminer par l’Abbé Urban».

Un service dans la joie et l’humour

Dans son homélie, Mgr Büchel a rappelé la «dimension spirituelle profonde» de l’Abbaye territoriale, qui représente un centre d’attraction pour beaucoup de gens. Le président de la CES a ainsi souhaité que l’Abbé Federer réussisse à maintenir cette dimension d’ «étable de Bethléem» du monastère.

Le nouvel Abbé a assuré vouloir remplir sa fonction avec joie et humour, «parce que l’Eglise a besoin des deux». Il a remercié toutes les personnes qui, indépendamment de leur religion et de leur provenance, ont fait confiance à l’Abbaye en y revenant de façon régulière. Mgr Federer a appelé à avoir également confiance en Dieu et a souligné qu’ «avec Dieu à vos côtés, vous pouvez poursuivre votre chemin, même si d’autres vous rejettent».

Encadré

L’Abbé Federer, un féru de spiritualité, d’histoire et de musique

Urban Federer est né le 17 août 1968 à Zurich-Fluntern, dans le diocèse de Coire. Il a rejoint le noviciat de l’Abbaye d’Einsiedeln en 1988 et a fait sa profession solennelle en 1992. Il a reçu l’ordination sacerdotale en 1994.

Il a étudié la théologie et la philosophie à l’Institut de théologie de l’Abbaye d’Einsiedeln et, pendant une année, à l’Institut de théologie de Saint-Meinrad, aux Etats-Unis. Il a obtenu en 1999 une licence en littérature allemande et en histoire à l’Université de Fribourg. En 2007, il a obtenu un doctorat en langue et littérature allemandes médiévales dans cette même Université. Il a également étudié la musique et le chant grégorien au Conservatoire de Fribourg.

En 2007, il devient professeur de religion, de langue allemande et d’histoire au Lycée de l’Abbaye d’Einsiedeln. Il enseigne également la spiritualité et le chant grégorien à l’Institut de théologie du monastère. Au sein de l’Abbaye, il a exercé plusieurs charges: préfet de l’internat, enseignant pour les novices, directeur de la revue du monastère «Salve», et directeur du choeur monastique. En 2010, il a été élu doyen (prieur) et vicaire général de l’Abbaye.

Des photos de la cérémonie et de l’Abbé Federer sont disponibles auprès de l’apic au prix de 80.– la première, 60 les suivantes. (apic/gs/bal/rz)

23 décembre 2013 | 09:49
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!