Bernd Nilles prendra ses fonction le 19 avril 2017 (Photo: AdC)
Suisse

L'Allemand Bernd Nilles, nouveau directeur d'Action de Carême

Bernd Nilles, actuel secrétaire général de la CIDSE, le réseau international des œuvres d’entraide catholiques, reprendra la direction d’Action de Carême (AdC) à partir du 19 avril 2017. «Le Conseil de fondation a élu un directeur fort d’un vaste réseau international et de plus de 20 ans d’engagement dans des mouvements citoyens, l’Eglise et la politique de développement», assure l’œuvre d’entraide suisse.

Né en Allemagne, Bernd Nilles dirige depuis neuf ans le réseau international des œuvres d’entraide catholiques, la CIDSE, dont le siège est en Belgique. Un poste qui a permis à ce cadre de 46 ans de se familiariser avec Action de Carême à travers différentes activités, dont des visites de projets ou des rencontres à Lucerne, siège de l’organisation suisse.

S’attaquer aux causes de la pauvreté

«Bernd Nilles possède une large expérience dans les campagnes de politique de développement à l’échelle nationale et internationale, qu’il a dirigées pour l’ONG allemande Misereor», ajoute AdC dans un communiqué de presse diffusé le 30 janvier 2017.

Pour le nouveau directeur, la solidarité s’exprime dans un double engagement: «soutenir des personnes démunies qui s’engagent pour le développement et la justice» et «œuvrer à des transformations qui s’attaquent aux causes de la pauvreté, de l’exclusion et de la destruction de l’environnement». «Pour y parvenir, il faut que tout le monde y apporte sa pierre: les citoyennes et les citoyens, les secteurs politique et économique, et Action de Carême«, explique Bernd Nilles, qui se retrouve à la tête d’une organisation qui a réalisé près de 25 millions de francs de recettes en 2015.

Valeurs communes

«Le nouveau directeur partage nos valeurs et connaît déjà bien la culture de notre œuvre d’entraide, se félicite pour sa part Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle et président du Conseil de fondation d’AdC. Nous partageons avec Bernd Nilles le souci de préserver la Création et les moyens de subsistance, et de transformer notre mode de vie afin d’assurer l’avenir de l’humanité et des générations futures.»

Bernd Nilles succède à Patrick Renz qui annonçait en juin dernier son départ de l’œuvre d’entraide catholique suisse. L’organisation invoquait «des représentations divergentes au moment de la mise en place d’une nouvelle culture de gouvernance au sein de l’institution». Depuis le 15 juillet 2016, Matthias Dörnenburg, responsable du département Marketing, assure la direction ad intérim. (cath.ch/com/pp)

Bernd Nilles prendra ses fonction le 19 avril 2017
30 janvier 2017 | 14:47
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!