Marie mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire (Luc 2,7) | cath.ch
Suisse

Lancement de l’action œcuménique «Lumière quand même – Noël a lieu»

En raison de la pandémie de coronavirus, les célébrations habituelles de l’Avent et de Noël dans les églises de Suisse risquent d’être limitées, voire interdites. L’action œcuménique «Lumière quand même – Noël a lieu» entend offrir une alternative pour fêter la naissance de Jésus. L’outil principal est le site internet www.lumierequandmeme.ch qui agrège de nombreuses propositions.

«Tout est différent – presque tout, mais Noël a lieu, relèvent les porteurs du projet. Une étincelle, une lueur. Parce que le ciel et la terre se sont touchés lorsqu’un enfant est né voilà plus de 2000 ans. Sans-abri, en danger. Il ne faut rien enjoliver. Et, malgré tout, il est lumière. Notre monde retient son souffle mais l’enfant respire la paix.»

«Lumière quand même» entend relier les fidèles des Églises de Suisse qui souhaitent célébrer de façon particulière cette fête de Noël 2020: dans les rues, dans les maisons, dans les églises, dans des lieux auxquels personne n’a pensé, ou encore par voie numérique.

L’action œcuménique, patronnée par les trois Eglises nationales, catholique (CES), réformée (EERS) et catholique-chrétienne a été lancée par un groupe de projet en collaboration avec Mgr Urban Federer, Abbé d’Einsiedeln. Il est sous la direction de Claude Bachmann responsable de la pastorale jeunesse pour la Suisse alémanique, Gunda Brüske, co-directrice de l’Institut liturgique de Suisse alémanique et  Martin Schmidt co-président de la commission liturgique de l’EERS.

Dans les quatre langues nationales

Le site internet développé dans les quatre langues nationales propose des exemples, des liens et de nombreux éléments musicaux ou graphiques disponibles gratuitement pour des actions locales afin de communiquer le message de Noël. Une vidéo d’une minute et demi sur le message de l’action suivra en décembre.

L’action «Lumière quand même» s’adresse à tout le monde, mais en particulier aux personnes travaillant et engagées dans les Églises qui créent de nombreuses autres façons de fêter Noël que les célébrations liturgiques, possibles seulement de manière limitée. Elle veut apporter la Bonne Nouvelle de Noël à tous les hommes, quelle que soit leur situation personnelle et le lieu où ils fêtent. (cath.ch/com/mp)

Marie mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire (Luc 2,7) | cath.ch
24 novembre 2020 | 10:48
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 2 min.
Noël (246)
Partagez!