Vue de Bukavu, dans l'est de la RDC (Photo:Charlie on the Go/Flickr/CC BY 2.0)
International

L'archevêque de Bukavu interdit les activités politiques dans les paroisses et les écoles

Mgr François-Xavier Maroy, archevêque de Bukavu, à l’est de la République démocratique du Congo (RDC) a interdit toute activité politique dans les 34 paroisses et 412 écoles catholiques du diocèse, à partir du 1er novembre 2018.

La RDC vit dans une pré-campagne électorale agitée. La campagne électorale proprement dite, pour l’élection présidentielle du 23 décembre 2018, commencera le 21 novembre pour une durée d’un mois.

Dans un communiqué rapporté par radio Okapi et publié sur le site de la commission justice et paix du diocèse, Mgr Maroy motive sa décision par la neutralité de l’Eglise catholique dans le jeu politique. Le diocèse ne prendra aucune responsabilité de diriger les bureaux ou gérer le matériel prévu pour les élections, même s’il met à la disposition de la commission électorale nationale indépendante(CENI) ses infrastructures pour le déroulement des scrutins 2018. Il ne louera ni ne mettra à disposition ses locaux et ses salles polyvalentes aux partis politiques pour y organiser la campagne électorale.

«Nous n’acceptons pas non plus que les espaces des églises et des écoles servent de lieux de rassemblements ou d’affichage de photos et d’autres insignes de publicité, en raison de notre neutralité et du caractère apolitique de l’Eglise catholique», a-t-il souligné. (cath.ch/ibc/mp)

Vue de Bukavu, dans l'est de la RDC
28 octobre 2018 | 13:31
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!