Le pape s'est rendu au Chili et au Pérou, mais pas dans son pays natal l'Argentine (photo DR)
International

L'Argentine veut laisser au pape le choix de son ambassadeur

Le gouvernement argentin a l’intention de laisser le choix de son ambassadeur près le Saint-Siège au pape François, a révélé le quotidien argentin La Nación le 20 janvier 2020. Cette question pourrait être abordée par le président Alberto Fernández lors de son audience privée avec le pontife le 31 janvier prochain. 

Le gouvernement argentin aurait récemment proposé la candidature de Luis Eugenio Bellando avant de se raviser in extremis sans raison explicite. Selon le journal argentin, certains responsables de la Secrétairerie d’Etat n’ont pas caché leur perplexité face à la confusion créée par cette décision. Le gouvernement argentin voudrait désormais proposer au pontife le choix entre trois différents profils.

«C’est totalement inacceptable. Le pape n’a jamais désigné l’ambassadeur d’un pays, encore moins le sien», aurait déclaré une «haute source» de la Secrétairerie d’Etat. «La pratique est très claire pour les 183 pays qui ont des relations diplomatiques avec le Saint-Siège : c’est le gouvernement du pays qui doit proposer un candidat pour le poste d’ambassadeur accrédité auprès du Saint-Siège», a ajouté cette même source. La seule chose exigée par le Saint-Siège selon elle est un «ambassadeur de carrière ayant une expérience diplomatique». (cath.ch/imedia/ah/mp)

Le pape s'est rendu au Chili et au Pérou, mais pas dans son pays natal l'Argentine (photo DR)
21 janvier 2020 | 13:50
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!