Le tribunal de Melbourne avait confirmé en appel la condamnation du cardinal George Pell à 6 ans de prison. | © Keystone
International

Australie: le cardinal Pell devant la Haute Cour de Canberra

L’audience du cardinal australien George Pell, 78 ans, condamné pour pédophilie, a débuté à la Haute Cour de Canberra, le 11 mars 2020. Il s’agit de l’ultime chance pour le cardinal, ex-préfet du Secrétariat pour l’économie du Vatican, de sortir de prison.

En mars 2019, la justice australienne avait condamné à six ans de prison l’ex-membre du Conseil des cardinaux, une commission de cardinaux nommés par le pape François pour l’aider dans le gouvernement de l’Eglise universelle et pour étudier le réaménagement de la curie romaine. Il a été reconnu coupable d’abus sur mineurs remontant aux années 1996 et 1997, alors qu’il était archevêque de Melbourne, en Australie.

Aussitôt après sa condamnation, le prélat avait fait appel du jugement. Son recours avait cependant été rejeté le 21 août suivant, par deux juges sur les trois désignés pour examiner la requête.

Pourvoi en appel

Plus haute juridiction d’Australie, la Haute Cour de justice examine désormais les 11 et 12 mars le pourvoi en appel formé par le cardinal Pell. Sept juges doivent décider s’il faut confirmer ce qui précède ou annuler le jugement. La sentence pourrait être prononcée le 12 mars.

Selon les médias australiens, la défense du prélat australien a ouvert l’audience en déclarant que les jurés qui ont condamné le cardinal pour abus sexuels sur enfants avaient eu tort de rejeter ses arguments sur l’improbabilité du crime.

Incarcéré à Melbourne

L’argument central de la défense repose sur le fait que le cardinal n’aurait pas eu le temps matériel ou l’occasion de perpétrer les abus qui auraient été commis sur deux jeunes ministres dans la sacristie après la célébration d’une messe.

Le cardinal Pell est incarcéré à Melbourne et ne peut pas dire la messe. Le cardinal Pell a été relevé de sa fonction de responsable financier du Vatican, mais le Saint-Siège a rappelé qu’il «a toujours affirmé son innocence». La Congrégation pour la doctrine de la foi attendra donc la fin des procédures pour mener à son tour un éventuel procès canonique contre lui. (cath.ch/imedia/ah/be)

Le tribunal de Melbourne avait confirmé en appel la condamnation du cardinal George Pell à 6 ans de prison. | © Keystone
11 mars 2020 | 16:52
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!