Sant'Egidio, aux côtés des pauvres   | ©  www.santegidio.org
International
Sant'Egidio, aux côtés des pauvres | © www.santegidio.org

L'Aumônerie du pape mobilisée face à la vague de froid qui frappe Rome

06.01.2019 par Jacques Berset, cath.ch

Face à la vague de froid qui frappe Rome, l’Aumônerie apostolique se mobilise pour assister les sans-abri. Alors que les températures sont négatives durant la nuit, l’Aumônerie apostolique a augmenté le nombre de lits dans le dortoir appelé ‘Don de miséricorde’, situé à deux pas du Vatican.

Le dortoir ‘Don de miséricorde’, à la Via dei Penitenzieri, est géré par trois religieuses missionnaires de la charité et deux volontaires qui ont eux aussi vécu dans la rue. La structure, ouverte dans des locaux de la Compagnie de Jésus, accueille toute personne qui frappe à la porte du dortoir. Elle peut y rester jusqu’à un mois puis doit attendre au moins trois mois avant de revenir.

‘Don de miséricorde’

Le centre possède une cuisine pour préparer le petit-déjeuner, trois salles de bain, un espace pour la lecture et le dortoir avec des lits superposés pouvant accueillir 34 hommes. L’entrée se fait entre 18h et 19h, et la sortie avant 8h du matin.

Cette pratique, explique le site Vatican News, permet à la personne accueillie de reprendre conscience de sa dignité pour reprendre sa vie en main. Le dortoir fournit également un dîner à ses hôtes. En 2015, le pape François avait visité le dortoir ‘Don de miséricorde’.

La “laverie du pape”

Dans le quartier du Trastevere, le presbytère Saint-Calixte, propriété extraterritoriale du Saint-Siège, accueille également une trentaine de personnes chaque nuit, dans ses locaux et dans l’église. Un dîner est servi dans une cantine proche, puis les sans-abri peuvent rejoindre le dortoir, géré par la communauté Sant’Egidio, entre 20h et 22h. Non loin, on trouve également la “laverie du pape”, avec six lave-linge et six sèche-linge à disposition des SDF.

Le cardinal polonais Konrad Krajewski, en charge de l’Aumônerie apostolique | © Vatican Media

Enfin, l’Aumônerie apostolique distribue des plats chauds aux personnes de la rue, à plusieurs endroits de la Ville Eternelle, notamment à l’église Santa Maria Immacolata all’Esquilino — dont est titulaire l’aumônier pontifical, le cardinal polonais Konrad Krajewski — où des diacres permanents font la cuisine pour 250 personnes le mardi et le jeudi. L’Aumônerie du pape prend également soin des chiens des sans-abri: ils qui peuvent bénéficier d’une consultation vétérinaire gratuite chaque troisième dimanche du mois, à la mairie d’Ostie. (cath.ch/imedia/vaticannews/be)

 


Le cardinal Krajewski a rétabli d'urgence le courant dans un immeuble de Rome | photo d'illustration © Daniel X. O'Neil/Flickr/CC BY 2.0

Plainte contre le cardinal Krajewski pour "vol d'électricité"

Le cardinal polonais Konrad Krajewski, en charge de l'Aumônerie apostolique | © Vatican Media

Pour aider des familles démunies, le cardinal Krajewski rétablit le courant dans un immeuble

Actualités ›