Jérusalem, en Terre Sainte est une des pricipales destinations de PBR. | ©  Flickr/D. Jarvis/CC BY-SA 2.0
Suisse

Lausanne: décès de Maurice Quartenoud, fondateur de PBR

Maurice Quartenoud, fondateur et animateur des Pèlerinages bibliques romands (PBR) pendant plus de quarante ans est décédé le 3 mai 2018 à Lausanne. Il était dans sa 79e année.

Maurice Quartenoud a incarné les Voyages PBR pendant plus de quatre décennies. Des dizaines de milliers de Romands ont voyagé avec les PBR qui ont organisé quelque 2’000 voyages depuis 1972, date de la fondation l’agence. PBR organisait des pèlerinages, des itinéraires bibliques et des voyages «Foi et Culture». Malade, Maurice Quartenoud avait dû quitter son agence en avril 2017.

Les voyageurs PBR ont découvert de nombreux hauts lieux de la tradition chrétienne. Ils ont marché sur les pas de saint Paul, ils ont visité la Terre Sainte, Rome, Lourdes, La Salette, Lisieux, St-Jacques de Compostelle. L’offre au fil des années s’est étendue à la Russie, à l’Inde, au Canada, à Cuba, à l’Ouzbékistan, au Vietnam, au Pérou ou encore à la Colombie.

Maurice Quartenoud était un homme très entreprenant, un organisateur-né, se souvient l’abbé Bernard Allaz, accompagnateur, membre du comité et aumônier de PBR pendant une trentaine d’années. Pour lui, la découverte du voyage était non seulement touristique et culturelle mais aussi dans la rencontre des communautés chrétiennes locales. Des liens d’amitié solides et fidèles notamment en Terre Sainte, mais aussi dans nombre d’autres pays se sont créés. PBR avait été critiqué pour ses voyages en Birmanie alors soumise à la dictature militaire, mais Maurice Quartenoud y tenait parce que ces visites constituaient un soutien important. pour les communautés locales, explique Bernard Allaz.

Volonté de partage et de rencontre

Maurice Quartenoud avait su s’entourer d’un groupe de prêtres et d’accompagnateurs animés de la même volonté de partage et de rencontre. «Collaborer avec lui a toujours été un plaisir, reconnaît Bernard Allaz. Même si l’âge et la maladie venant, il avait eu beaucoup de peine à lâcher prise. Il ne l’a pas compris et cela a été une vraie souffrance.»

Dans les années 1970, Maurice Quartenoud travaille chez Ritschard, une agence de voyages créée en 1951, à Lausanne. Sa carrière évolue lorsqu’il est sollicité en 1972 pour organiser un voyage en Terre Sainte pour un groupe de 40 pèlerins. Le succès est au rendez-vous. Les demandes vont se multiplier au point que Maurice Quartenoud va créer un département de voyages religieux et de pèlerinages au sein de l’agence lausannoise qui deviendra PBR.

Le tournant de sa carrière se situe en 1975, lorsque la Conférence des évêques suisses (CES) lui demande d’organiser un pèlerinage à Rome. A l’occasion de l’Année Sainte, 2’500 pèlerins accompagnent leurs évêques dans la ville éternelle. Son activité continue à se développer à une époque où le voyage en avion se démocratise, avec l’allongement des vacances et un contexte économique favorable.

Il crée son agence indépendante en 1992: les Voyages PBR SA. Avec des hauts et des bas, selon le contexte politique au Moyen-Orient, l’agence se développe et devient une référence dans le voyage religieux, notamment en Terre Sainte. L’agence ‘Ad Gentes’, à Genève, a repris en 2017 les activités de PBR dont les animateurs ont rejoint le repreneur. (cath.ch/mp)

Jérusalem, en Terre Sainte est une des pricipales destinations de PBR. | © Flickr/D. Jarvis/CC BY-SA 2.0
8 mai 2018 | 15:45
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!