Le monastère de Dadivank est repassé sous le contrôle de l'Azerbaïdjan  © Jacques Berset
International

L'Azerbaïdjan bloque l'accès des fidèles au monastère de Dadivank

L’armée azerbaïdjanaise a empêché des pèlerins arméniens de se rendre au monastère de Dadivank pour la messe du dimanche 25 avril 2021 et l’ordination d’un prêtre. Le monastère se trouve dans le territoire rendu à l’Azerbaïdjan après les combats de 2020 au Haut-Karabakh.

Le 25 avril, les forces militaires azerbaïdjanaises ont bloqué l’accès des pèlerins de l’Église apostolique arménienne au monastère de Dadivank où ils devaient assister à l’ordination d’un nouveau prêtre.

Les soldats de la force de maintien de la paix russe, qui accompagnaient les pèlerins à Dadivank, ont également été surpris par ce soudain refus d’accès, rapporte l’ONG Forum 18, basée à Oslo.

Le monastère de Dadivank, datant du 9e siècle, se trouve sur un territoire rendu à l’Azerbaïdjan à la fin novembre 2020. Un poste de maintien de la paix russe est situé l’entrée du monastère, afin de le protéger ainsi que les moines qui continuent à y vivre.

25, puis 15, puis 10, puis 0

Le 18 avril 2021, les gardiens de la paix russes ont informé les dirigeants de l’Église arménienne que l’Azerbaïdjan avait déclaré que seuls 15 pèlerins seraient autorisés à visiter le monastère le dimanche suivant, et non pas les 25 prévus. Puis, le 23 avril au soir, l’Église a été informée que seuls 10 pèlerins seraient autorisés à passer dont l’évêque d du Haut-Karabakh, Vrtanes Abrahamian, le diacre qui devait être ordonné et ses parents.

Le 25 avril, les 10 pèlerins – accompagnés par les forces russes de maintien de la paix – sont arrivés au poste de contrôle azerbaïdjanais juste avant le monastère. Les militaires ont refusé de les laisser passer invoquant des mesures de lutte contre le coronavirus, alors qu’ils ne portaient eux-mêmes pas de masques et ne respectaient les distances sanitaires, selon le témoignage de l’évêque.

Finalement l’ordination a été déplacée au monastère de Gandsasar. Le nouveau prêtre, le père Sargsyan espère rejoindre les cinq autres moines au monastère de Dadivank dans le convoi du dimanche 2 mai.

Contraire à l’accord conclu avec Vladimir Poutine

L’évêque Vrtanes a déclaré à Forum 18 qu’il souhaitait que le problème de l’accès à Dadivank soit résolu dans le calme. «Nous voulons que le monastère fonctionne et que les pèlerins puissent à nouveau y accéder sans problème. L’Église ne doit pas être impliquée dans les conflits politiques.»

Le ministère de la Défense de l’Azerbaïdjan n’a pas répondu aux questions de Forum 18 sur les raisons du blocage des pèlerins.

Un responsable du contingent russe des forces de maintien de la paix, à Stepanakert a déclaré qu’aucune plainte n’avait été déposée au sujet des événements survenus à Dadivank le 25 avril. Il a précisé que chaque semaine, un nombre limité de pèlerins – en général une dizaine – est autorisé à visiter le monastère avec l’accord de l’armée azerbaïdjanaise et des gardiens de la paix russes

Selon les Arméniens, l’action de l’armée azerbaïdjanaise est contraire à l’accord conclu en novembre 2020 entre le président russe Vladimir Poutine et le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev, selon lequel l’accès aux sites chrétiens serait garanti. (cath.ch/com/mp)  

Le monastère de Dadivank est repassé sous le contrôle de l'Azerbaïdjan © Jacques Berset
29 avril 2021 | 11:01
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!