Le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales. | © Flickr/CC BY-NC-SA 2.0)
International

Le cadinal Sandri soutient les initiatives pour la confiance réciproque au Proche-Orient

Les initiatives partant «d’en bas» en faveur de la confiance réciproque au Moyen-Orient doivent être encouragées, a demandé le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, le 15 mai 2018. Le cardinal revient notamment sur le rôle des familles et de l’école.

Le haut prélat intervenait devant le corps diplomatique accrédité auprès du Saint-Siège lors d’une conférence de présentation de la Fondation vaticane ›Centre international Famille de Nazareth’. Son objectif est de construire à Nazareth en Israël, village de la Sainte Famille, un centre d’accueil pour les familles du monde entier.

Lorsque ce centre sera construit, a estimé le cardinal Sandri, il faudra stimuler «toutes les initiatives qui permettent la croissance depuis le bas d’une sensibilité de confiance réciproque et d’amour pour la justice». Le haut prélat a ainsi évoqué une initiative réalisée il y a quelques années qui avait encouragé les femmes israéliennes et palestiniennes à préparer ensemble le pain pour leurs familles.

«Grande préoccupation» pour les écoles catholiques

Pour le préfet de dicastère, les femmes et mères de famille ont un rôle tout particulier à jouer, car elles sont «unies par les deuils provoqués par les actes de guerre et de terrorisme». Pour favoriser cette prise de conscience, a-t-il estimé, il convient de répondre à l’urgence éducative de ces femmes. Ce qui ne signifie pas, a mis en garde le cardinal argentin, «exporter un modèle d’émancipation qui montre en Occident ses grandes limites et n’est pas forcément une croissance dans la dignité».

Sur ce thème de l’éducation, le cardinal Sandri a noté la présence au Moyen-Orient de nombreuses écoles catholiques qui forment une mentalité ouverte, laïque et accueillante. Il a toutefois manifesté une grande préoccupation pour ces centres au Liban, en Israël et dans les pays limitrophes, en raison de la gestion financière et de liberté des programmes scolaires. (cath.ch/imedia/xln/mp)

Le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales. | © Flickr/CC BY-NC-SA 2.0)
16 mai 2018 | 13:02
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!