Le cardinal Becciu assure sa “fidélité totale” au pape

Le nouveau cardinal Giovanni Angelo Becciu, bientôt préfet de la Congrégation pour les causes des saints, se dit prêt à donner sa vie, jusqu’au martyre, selon des propos rapportés par le journal italien L’Unione Sarda le 30 août 2018.

Originaire de Sardaigne, le cardinal Becciu a célébré le 29 août sa première messe sur l’île depuis sa création cardinalice le 28 juin dernier. La cérémonie avait lieu dans l’église de Pattada, où le haut prélat avait célébré sa première messe 42 ans plus tôt, jour pour jour.

«Je suis fier de pouvoir déclarer ma fidélité totale au pape, à donner ma vie, jusqu’au martyre», a déclaré le cardinal Becciu devant des habitants. C’est ce que symbolise la pourpre cardinalice, a-t-il expliqué. La remise de la barrette ne doit selon lui donc pas être vécue comme un honneur, mais comme un service généreux pour les autres.

Jusqu’à sa création cardinalice, Mgr Becciu était substitut pour les Affaires générales auprès de la Secrétairerie d’Etat. Il prendra ses fonctions de préfet de la Congrégation pour les causes des saints le 1er septembre. Il doit ainsi se rendre le même jour en Slovaquie pour la béatification d’Anna Kolesárová, jeune fille assassinée en 1944 pour avoir préféré la chasteté aux avances d’un soldat de l’Armée rouge. (cath.ch/imedia/xln/mp)

30 août 2018 | 17:07
par Maurice Page
Angelo Becciu (30) , cardinal (58)
Partagez!