Le cardinal Angelo Becciu est rattrapé par sa gestion des fonds du Saint-Siège | © Vatican Media
Dossier

Le cardinal Becciu aurait fait des investissements à haut risque

8

Sous la surveillance du cardinal Angelo Becciu, le Saint-Siège aurait investi certains dons pour les pauvres et les nécessiteux dans des produits dérivés qui misaient sur la solvabilité de Hertz, la société américaine de location de voitures, selon des documents consultés par le Financial Times. La société Hertz, rappelle le quotidien britannique, a fait défaut sur ses dettes au début de l’année 2020.

En 2018, le pape François avait déclaré dans un entretien au quotidien italien Il Sole 24 Ore que les couvertures de défaillance (autrement appelés «Credit Default swaps») «encourageaient la croissance d’une finance du hasard et du jeu sur la défaillance des autres, ce qui est inacceptable du point de vue éthique». Ces instruments, a-t-il dit, étaient «une bombe à retardement».

En 2015 cependant, une partie des 528 millions d’euros contenus sur un compte du Vatican «provenant de dons» aurait acheté des parts contenant des «Credit Default swaps» misant sur le fait que la société Hertz ne manquerait pas à ses obligations d’ici avril 2020, selon des documents en possession du Financial Times. Très impactée par la crise sanitaire, la société a déposé son bilan en mai 2020, permettant au Saint-Siège d’échapper de justesse à la perte de son investissement.

L’argent aurait été investi au nom de la Secrétairerie d’État du Saint-Siège alors que le cardinal Becciu en était le «numéro 2», occupant le poste de substitut aux Affaires générales de 2011 à 2018. Selon le quotidien britannique, l’investissement aurait même été réalisé sous sa surveillance personnelle.

Le film Rocketman financé en partie par le Vatican?

Rien n’indique que le pape François était au courant de l’investissement dans ses parts contenant des «Credit Default swaps», lesquelles étaient détenues directement sur un compte de la Secrétairerie d’État en Suisse et gérées par un consultant tiers en son nom.

Parmi les autres investissements réalisés par les gestionnaires nommés par le cardinal Becciu figurerait le financement du film Rocketman de 2019 – un biopic du musicien Elton John – selon les documents du fonds détenus par le Financial Times. La Secrétairerie d’État aurait également acheté de multiples propriétés résidentielles de luxe dans le quartier de Knightsbridge à Londres, et des titrisations comprenant en partie des factures dues par l’État italien aux hôpitaux contrôlés par le Vatican.

En septembre 2020, le pape François a demandé au cardinal Becciu de démissionner de sa charge de préfet de la Congrégation pour la cause des saints, et l’a obligé à renoncer à ses droits liés au cardinalat, à la suite d’allégations sur sa gestion de fonds du Vatican. (cath.ch/imedia/ah/rz)

Suite