Vatican

Le cardinal Parolin défend l'Institut théologique pour le mariage

Le nouvel Institut théologique pour le mariage et les sciences de la famille répond à de «nouvelles exigences de la culture théologique et de la mission ecclésiale», a estimé le cardinal Pietro Parolin, qui s’est exprimé à l’occasion de l’inauguration de l’année académique 2019-2020 de l’Institut.

En septembre 2017, le pape François avait dissous l’Institut pontifical Jean Paul II d’études sur le mariage et la famille pour le remplacer par l’Institut pontifical théologique Jean Paul II pour les sciences du mariage et de la famille. Les statuts de cette nouvelle structure ont été approuvés en juillet 2019 par le Saint-Siège.

La constitution du nouvel Institut théologique pour le mariage et les sciences de la famille réaffirme «l’actualité» de l’institut fondé en 1981 par Jean Paul II et invite à élaborer et à actualiser son identité pour répondre aux «nouvelles exigences de la culture théologique et de la mission ecclésiale», a expliqué le cardinal Parolin. «Le thème reste celui de l’inspiration originale», a-t-il cependant tempéré.

Ce thème réside précisément dans «le mystère et le ministère de la famille», a affirmé le bras droit du pape François. Ce mystère et ce ministère sont enracinés dans «l’acte créateur de Dieu» dans lequel «la différence entre l’homme et la femme est destinée à la mission spéciale d’une alliance confiée à l’œuvre de l’amour qui façonne le monde et l’histoire».

L’Eglise catholique souligne ainsi «avec encore plus de force» la nécessité de créer un centre universitaire d’études et une formation spécialisée sur le mariage et la famille, a expliqué le ‘numéro deux’ du Saint-Siège. L’objectif est d’en faire le «nœud» du réseau des institutions culturelles qui représentent le service pastoral du Saint-Siège pour l’Eglise universelle.

Rattaché à l’Université pontificale du Latran, l’Institut d’études sur la famille et le mariage délivre des diplômes de théologie – doctorat et maîtrise – dans le domaine du mariage et de la famille avec une spécialisation en bioéthique. Présent sur tous les continents, l’Institut Jean Paul II est dirigé par un grand chancelier et un président. Selon les statuts, le grand chancelier est Mgr Vincenzo Paglia. Ancien président du Conseil pontifical pour la famille, Mgr Paglia est également président de l’Académie pontificale pour la vie. (cath.ch/imedia/pad/cp)

Actuel Secrétaire d'Etat du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin a expliqué que le thème reste celui de l'inspiration originale, qui réside dans «le mystère et le ministère de la famille». | © Paval Hadzinski/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
1 décembre 2019 | 09:50
par I.MEDIA
Partagez!