Le cardinal Parolin salue «l'accent prophétique» d'Humanae vitae 

«»³Document de souffrance»«³ du pontificat de Paul VI, Humanae vitae était également une encyclique «»³prophétique»«³, a déclaré le cardinal secrétaire d»«²Etat, Pietro Parolin, le 18 octobre 2018 au Palais du Saint-Office au Vatican.

Le secrétaire d»«²Etat du Saint-Siège s’exprimait à l’occasion d’une présentation de La nascita di un enciclica (La naissance d»«²une encyclique, en italien), un ouvrage présentant Humanae vitae (1968) à la lumière des archives du Vatican. Ce livre permet, selon le haut prélat, de comprendre la composition de la «»³très importante»«³ encyclique du saint pape Paul VI (1963-1978).

Rebâtir les principes d’une doctrine morale

Humanae vitae a été le «»³document de souffrance»«³ du pontificat du pape récemment canonisé, a rappelé le «»²numéro deux»«² du Saint-Siège en ouverture de son allocution. Par la publication de cette encyclique, Paul VI a eu la volonté à la fois de défendre tant la vie face aux politiques «»³anti-natalistes»«³ de l»«²Ã©poque que «»³la paternité et la maternité responsables»«³. Il y avait en effet une certaine urgence, a estimé le cardinal, de «»³rebâtir les principes»«³ d»«²une doctrine morale.

L»«²encyclique, dont l»«²Eglise fête cette année le 50e anniversaire, avait dès sa publication un «»³accent prophétique»«³, a souligné le cardinal Parolin, malgré les critiques que sa publication avait provoquées et qui appartiennent selon lui désormais au passé. Ouvrage historico-critique, La nascita di un enciclica est un «»³précieux recueil»«³ de documentation, a expliqué le secrétaire d»«²Etat, sur laquelle on peut se fonder pour avoir une «»³lecture plus attentive»«³ des faits et des souffrances qui ont marqué les années suivantes.

«La doctrine n’est pas un système fermé»

La nascita di un enciclica permet également de comprendre que le Magistère de l»«²Eglise n»«²est pas un «»³monolithe inéluctable»«³, a estimé le cardinal Parolin, mais un «»³organisme vivant»«³ qui grandit et se développe. «»³La doctrine n»«²est pas un système ferm黫³, a-t-il insisté. Si le fond de son message «»³ne change pas»«³, selon lui, il «»³s»«²enrichit»«³. Et cela permet à l»«²Eglise de se développer. Les points qui ont été abordés sont quasiment plus importants que les réponses, a encore déclaré le haut prélat, et il faut accepter que toutes les questions peuvent ne pas trouver de solutions immédiates.

L»«²encyclique Humanae vitae, publiée le 25 juillet 1968, a été la dernière encyclique du pape Paul VI. L»«²auteur de La nascita di un enciclica, le Père italien Gilfredo Marengo, a utilisé les documents conservés aux archives de la Congrégation pour la doctrine de la foi et aux archives secrètes du Vatican. Ces dernières sont normalement ouvertes 70 ans après la mort du pape. La mise à disposition exceptionnelle par l»«²actuel pontife des documents concernant l»«²encyclique de Paul VI font donc exception à la règle. (cath.ch/imedia/pad/rz)

19 octobre 2018 | 10:09
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!