Le cardinal Poupard à Lisieux:

Thérèse, «une sainte ultra-moderne»

Lisieux, 29 septembre 1997 (APIC) Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus est «une petite sainte moderne, ultra-moderne, une sainte pour le nouveau millénaire», a déclaré dimanche à Lisieux le cardinal Paul Poupard, envoyé spécial de Jean-Paul II aux cérémonies de clôture de l’»Année Thérésienne du Centenaire», qui s’y sont déroulées du 26 au 28 septembre.

Méditant dans son homélie sur la prochaine attribution, le 19 octobre prochain, du titre de «docteur de l’Eglise» à sainte Thérèse, le cardinal Poupard, président du Conseil pontifical pour la Culture, a déclaré: «Tu es pour nous désormais, petite jeune fille de vingt quatre ans, un modèle reconnu de femme jeune à l’aurore du troisième millénaire, un modèle et un guide pour toute l’Eglise.» Avant d’observer: «La fécondité d’une vie ne se mesure pas à des actions extraordinaires, à des réussites spectaculaires, mais à l’Amour que Dieu fait croître en nos coeurs, à la mesure même où nous lui ouvrons notre cœur».

Evoquant le mot de la petite Thérèse: «On obtient tout de Dieu, autant qu’on espère», l’envoyé du pape s’est exclamé: «Quel mot merveilleux, quel secret prodigieux tu nous livres!» Et d’ajouter: «Ne soyons pas modestes dans nos désirs. Suivons l’exemple de Thérèse: «Je choisis tout». Ce qui manque le plus à la culture dominante de cette fin de siècle, c’est l’espérance. L’espérance est la foi en l’amour. Le cardinal Poupard a conclu par une série d’invocations dont celles-ci: «Thérèse, aide chacune et chacun d’entre nous à garder un coeur d’enfant, ouvert et disponible à entendre et à suivre ce que l’esprit de Jésus nous inspire comme voie à suivre pour notre vocation et notre mission dans l’Eglise, des vocations multiples, bien différentes, mais toutes inspirées par l’Amour, comme Mère Teresa. (…) Aides nous, Thérèse, patronne des missions, à partager ton secret, en particulier avec nos frères incroyants, indifférents, agnostiques, athées: chaque homme, chaque femme est aimé de Dieu, notre Père qui nous aime tous du même amour». (apic/cip/imed/pr)

10 avril 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!