Après l'attentat de Vienne, le cardinal Schönborn appelle à ne pas rajouter de la haine à la haine | © Raphaël Zbinden
International

Le cardinal Schönborn face à l'attentat islamiste qui a frappé Vienne

La panique et la peur sont une mauvaise réponse à la violence, a déclaré le cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne, le 3 novembre 2020, au lendemain de l’attaque terroriste qui a fait quatre morts – deux hommes et deux femmes – et 17 blessés dans le centre  de Vienne.

Fejzulai Kujtim, l’assassin âgé de 20 ans, était un citoyen autrichien d’origine nord-macédonienne. Il était connu pour ses sympathies envers «l’Etat islamique» (EI) et avait été emprisonné pour avoir tenté de rejoindre l’EI en Syrie. Il n’avait été libéré de prison qu’en décembre 2019. Le terroriste, armé d’un fusil d’assaut AK-47, a été abattu par l’unité spéciale WEGA près de la Ruprechtskirche, tandis que les forces de sécurité sont toujours à la recherche d’éventuels complices. Plusieurs personnes ont déjà été arrêtées dans différentes localités autrichiennes.

Continuer sur le chemin de la solidarité, de la communauté et du respect

Il faut continuer sur le chemin de la solidarité, de la communauté et du respect, a expliqué le cardinal Schönborn. «Ce sont des valeurs qui ont façonné l’Autriche», a-t-il poursuivi. L’archevêché de la capitale autrichienne prévoit une cérémonie funèbre, à la cathédrale Saint-Etienne, et a demandé que les cloches des églises sonnent mardi 3 novembre à midi dans toutes les églises de Vienne en mémoire des victimes de l’attentat.

Le cardinal Christoph Schönborn s’est adressé à la population en l’appelant à ne pas répondre à la violence et à «cette haine aveugle» par la panique ou même par des sentiments de haine. «La haine ne fait qu’alimenter une nouvelle haine», et c’est tout autant la mauvaise façon de réagir aux terribles événements de la nuit que la panique, «car ceux qui paniquent risquent toujours de porter cette panique plus loin». «Vous n’aurez pas notre haine», a souligné le cardinal, rappelant les paroles de l’une des personnes touchées par les récents attentats terroristes à Paris.

Musulmans secoués

La principale fédération musulmane d’Autriche (IGGÖ), secouée par ce sanglant attentat djihadiste,  a offert sa pleine coopération avec les forces de sécurité autrichiennes et se demande si l’auteur de l’attaque était en rapport avec la communauté musulmane ou s’il avait attiré son attention. «Pour nous, il est également important de savoir si l’attaque a eu lieu par hasard devant la synagogue» ou si le terroriste voulait précisément la viser, a également déclaré la porte-parole de l’IGGÖ.

Depuis le soir de l’attaque, a-t-elle dit, la fédération musulmane d’Autriche est en contact permanent avec la communauté juive de Vienne (IKG).

Entre-temps, la communauté juive a fermé toutes les synagogues en Autriche. Toutes les installations et institutions juives de Vienne, telles que les restaurants cashers, les supermarchés et les écoles, sont également fermées. Les mesures de sécurité ont été renforcées dans toute l’Autriche. Les membres de la communauté sont invités à rester chez eux. (cath.ch/kathpress/be)

Après l'attentat de Vienne, le cardinal Schönborn appelle à ne pas rajouter de la haine à la haine | © Raphaël Zbinden
3 novembre 2020 | 12:02
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 2 min.
Attentat (68), Autriche (51), Christoph Schönborn (32), Etat islamique (138), IGGÖ (1), IKG (1)
Partagez!