Le cardinal Vingt-Trois présidera la messe pour la France

16.04.2018 par I.MEDIA

La célébration annuelle de la messe pour la France aura lieu le 17 mai 2018, dans la chapelle de Sainte-Pétronille, au sein de la basilique Saint-Pierre au Vatican, a appris l’agence I.MEDIA auprès de l’ambassade de France près le Saint-Siège, le 16 avril. La messe sera présidée par le cardinal André Vingt-Trois, archevêque émérite de Paris.

Chaque année, aux alentours du 31 mai – jour de la fête de sainte Pétronille – une messe est célébrée pour la France dans la basilique vaticane. Sainte Pétronille, fille spirituelle de saint Pierre, est en effet patronne secondaire de la ‘fille aînée de l’Eglise’ depuis le 8e siècle. Avant la construction de l’actuelle basilique Saint-Pierre, une chapelle dédiée à la sainte avait d’ailleurs été édifiée par les rois francs au sein de la basilique constantinienne.

Célébration avancée

Selon l’ambassade de France près le Saint-Siège, la date précoce de la célébration cette année s’explique par l’agenda du cardinal Vingt-Trois, qui n’était pas disponible à Rome fin mai. Ce haut prélat, qui a quitté la tête de l’archidiocèse de la capitale française en novembre 2017, n’a en effet jamais présidé cette célébration. Il est également membre de la Congrégation pour les évêques et se rend à ce titre environ une fois par mois à Rome.

L’an dernier, la célébration avait été présidée par Mgr Jean Laffitte, prélat de l’Ordre de Malte. (cath.ch/imedia/xln/rz)


Mgr Eric de Moulins-Beaufort | wikipedia Julien Spiewak

Mgr Eric de Moulins-Beaufort est le nouvel archevêque de Reims

Les évêques français veulent rappeler les fondamentaux de la foi chrétiennes | © Pixabay

France: Un nouveau service pastoral pour transmettre les fondamentaux de la foi chrétienne

Actualités ›