Le cardinal Mario Zenari, nonce apostolique en Syrie | capture d'écran CTV
International

Le cardinal Zenari alerte sur la situation catastrophique en Syrie

Après sept années de guerre, la situation en Syrie se révèle catastrophique, a dénoncé le nonce en Syrie, le cardinal Mario Zenari.

Répondant à Vatican News en italien le 19 juin 2018, le nonce a utilisé deux images pour décrire ce que traverse le pays. D’abord la statue de la Pietà de Michel-Ange, représentant la Vierge tenant le Christ mort. Le haut prélat y voit «la Syrie tenir ses fils dans ses bras». Le cardinal a évoqué aussi la parabole du bon Samaritain, où un voyageur, qu’il assimile à la Syrie, s’est fait détrousser et est laissé pour mort par des bandits.

Selon le nonce, après sept années de guerre, la situation dans le pays se révèle catastrophique : dans certaines régions comme à Alep, des milliers d’enfants errent dans les rues. Certaines veuves de guerre, a-t-il témoigné, doivent parfois s’occuper seules de neuf enfants.

Quelque 12 millions de personnes ont quitté le pays, mais «leur rêve, a souligné le cardinal Zenari, est de pouvoir retourner dans leur foyer». Le haut prélat s’est exprimé lors d’un colloque organisé à l’Université pontificale grégorienne à la veille de la Journée mondiale du réfugié le 20 juin. (cath.ch/imedia/mp)

Le cardinal Mario Zenari, nonce apostolique en Syrie | capture d'écran CTV
20 juin 2018 | 12:35
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!