Père Raniero Cantalamessa, prédicateur de la Maison pontificale  (Photo: Youtube)
Vatican
Père Raniero Cantalamessa, prédicateur de la Maison pontificale (Photo: Youtube)

Le carême pour “interrompre le flux” de l’extérieur

14.03.2019 par I.MEDIA

Le Père Raniero Cantalamessa, prédicateur de la Maison pontificale, débutera le 15 mars 2019 ses méditations de Carême axées autour de l’importance de l’intériorité pour “entrer en contact avec le Dieu vivant”, a-t-il indiqué dans un entretien à Vatican News en italien, paru le 14 mars.

Chaque année, le pape et les responsables de la Curie romaine se retrouvent les vendredis d’avent et de carême dans la chapelle Redemptoris Mater du Palais apostolique pour écouter les prédications du Père Cantalamessa. Ne rentrant que dans la journée du 15 mars de leur retraite à Ariccia, les plus hauts membres de la Curie ne devraient donc pas pouvoir assister à la première prédication du capucin.

Pour ce carême, le religieux a choisi de bâtir ses méditations autour de la citation de saint Augustin “rentre en toi-même”. “Interrompre le flux qui nous arrive de l’extérieur”, a-t-il expliqué à Vatican News, est une “condition pour entrer en contact avec le Dieu vivant”. Il est donc nécessaire, selon lui, de “se soustraire à l’extériorité” pour laisser des “espaces de silence et d’écoute de la Parole de Dieu”.

Les nouvelles idoles

Le Père Cantalamessa mettra également en garde contre l’idolâtrie “qui n’a pas pris fin avec le paganisme”. Pour lui, les idoles ont désormais “d’autres noms” comme “sexe, pouvoir, violence”. Toutefois, ses médiations seront centrées sur une “idole universelle, (…) une sorte de veau d’or” : “notre égoïsme”. “Il y a une différence infinie entre le ‘moi’ et Dieu”, a assuré le prédicateur.

Enfin, le dernier prêche de carême du Père Cantalamessa portera sur la crucifixion du Christ. “C’est le moment suprême dans lequel Dieu se révèle”, a-t-il détaillé, car “sur la Croix, Il trouble la sagesse avec la folie et la puissance de la faiblesse, c’est-à-dire de l’amour”. (cath.ch/imedia/xln/rz)


Père Raniero Cantalamessa, prédicateur de la Maison pontificale (Photo: www.cantalamessa.org)

Père Cantalamessa: "Il faut renouer avec l'intériorité"

Soeur Teresa vit dans la communauté du Verbe de Vie une vie de simplicité | © Bernard Litzler

Sœur Teresa du Verbe de Vie: le leitmotiv de la simplicité (5/7)

Actualités ›