La Vierge noire d'Einsiedeln | © 2013 Alwin Gasser / pixelio.de
Suisse

Le catalogue de mode de la Vierge noire d'Einsiedeln

La célèbre Vierge Noire d’Einsiedeln possède pas moins de 33 tenues d’apparat. Ces robes faites de tissus précieux sont souvent agrémentées de bijoux, de couronnes en or, de colliers, de chapelets en perles ou de boucles d’oreilles en diamants. Le responsable de la garde-robe mariale, le frère Gerold Zenoni, vient d’en publier un catalogue illustré sous le titre «Madonnas Fashion».

Le dernier catalogue de mode de la Vierge d’Einsiedeln remontait à 1974, il n’était donc plus à jour depuis longtemps, explique celui qui est, depuis plus de 20 ans, le costumier de la Madone. Beaucoup de visiteurs souhaitent en savoir plus sur les tenues de la Vierge noire, l’Abbé d’Einsiedeln a dès lors donné son accord pour une nouvelle publication. Et l’association des amis du monastère d’Einsiedeln a volontiers endossé le rôle de mécène.

La trentaine de costumes sont décrits et photographiés de manière complète. La plupart de ces tenues sont des cadeaux offerts à l’abbaye bénédictine de Suisse centrale, y compris par plusieurs donateurs non-chrétiens. Aujourd’hui encore, des familles tamoules font ce genre de dons.

Le frère Gerold change la Vierge entre 15 à 18 fois par an, selon les changements de couleurs de l’année liturgique : blanc ou or, vert, rouge et violet. S’y ajoute aussi le bleu qui bien que n’étant pas une couleur liturgique est souvent associée à la Vierge Marie.

Pour donner davantage de contenus à son catalogue, le frère Gerold y a adjoint une série de témoignages de personnalités ou d’écrivains venus se recueillir devant la Vierge noire. (cath.ch-apic/kath.ch/mp)

Bruder Gerold Zenoni: Madonnas Fashion. Die «Spirituelle Modeschau» zum Einsiedler Gnadenbild. 152 Seiten; 38.80 Fr.; ISBN 978-9524034-3-3.

La Vierge noire d'Einsiedeln | © 2013 Alwin Gasser / pixelio.de
9 décembre 2015 | 16:50
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!