Le pape François est revenu sur son voyage du 5 au 7 mai en Bulgarie et Macédoine du Nord | DR| © A. Mekary/I.MEDIA
International
Le pape François est revenu sur son voyage du 5 au 7 mai en Bulgarie et Macédoine du Nord | DR| © A. Mekary/I.MEDIA

“Le Christ ne te lâche jamais“, lance le pape aux Bulgares

05.05.2019 par I.MEDIA

Le Christ “est en toi, Il est avec toi et Il ne te lâche jamais“, a déclaré le pape François à Sofia devant 3000 personnes, avant de réciter la prière du Regina Coeli le 5 mai 2019.

“Il est ressuscité!“, s’est exclamé d’emblée le pape devant la foule de Bulgares rassemblée sur la place Saint Alexander Nevsky. Le Christ est la plus belle jeunesse de ce monde, car tout ce qu’Il touche devient nouveau, se remplit de vie.

C’est pourquoi, les “premières paroles que je veux adresser à chacun de vous sont: Il vit et Il te veut vivant! Il est en toi, Il est avec toi et Il ne te lâche jamais. Bien que tu puisses t’éloigner, à côté de toi il y a le Ressuscité, qui t’appelle et t’attend pour recommencer“.

Cette foi en Christ ressuscité est proclamée depuis deux mille ans en tout lieu de la terre, en particulier par de grands saints, a-t-il déclaré. Parmi eux, le pape a évoqué la figure de son prédécesseur saint Jean XXIII, que les Bulgares appellent le saint bulgare, a-t-il souligné.

Son expérience diplomatique et pastorale en Bulgarie a laissé une empreinte si forte dans son cœur qu’elle l’a conduit à promouvoir la perspective du dialogue œcuménique. “Nous devons remercier cette terre pour l’intuition sage et inspiratrice du bon Pape“, a considéré le pape François.

Après avoir récité la prière mariale, le pape François est allé déjeuner à la nonciature apostolique où Jean XXIII a vécu de 1925 à 1934 en tant que visiteur puis délégué apostolique. (cath.ch/imedia/ah/bh)


Port-Louis, la capitale de l'Ile Maurice, se prépare à accueillir le pape François. | © Flickr/ bebopeloula/CC BY-NC-ND 2.0

L'île Maurice se prépare à accueillir le pape François

Le pape Benoit XVI portant camauro (bonnet) et tabarro (cape) en 2005 | Wikimedia Commons - Ash Lux -CC BY 3.0

Ces habits papaux que ne porte pas l'actuel évêque de Rome (série 2/5)

Actualités ›