Sabine Simkhovitch-Dreyfus, vice-présidente de la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) et Pascal Gemperli, président de l'Union vaudoise des associations musulmanes (UVAM) (Photo: Raphaël Zbinden)
Suisse

Le coffret CD «Orient-Occident», une croisade contre l'ignorance

«Une contribution pour mieux nous comprendre». C’est ainsi que Pascal Gemperli, président de l’Union Vaudoise des Associations Musulmanes (UVAM), a qualifié le coffret de 3 cd produit par RTSreligion intitulé «Orient-Occident: Histoires croisées», à l’occasion de son vernissage, le 9 décembre 2015, à la Maison de la radio, à Lausanne.

«Tout a commencé grâce à un seul homme: George W. Bush», a expliqué en introduction de la présentation des CD Fabien Hünenberger, journaliste de RTSreligion, à l’origine du projet. L’ancien président américain avait déclaré, après les attentats du 11 septembre 2001, qu’il fallait mener une «croisade» contre le terrorisme. Le terme avait profondément interpellé le journaliste. La question qui le taraudait, «que peut-on dire aujourd’hui des croisades?», a ainsi abouti à un projet qui a mobilisé cinq journalistes de Cath-Info (médias catholiques) et Médias-pro (médias protestants), pendant près d’une année. Le résultat, présenté le 9 décembre, rassemble dans trois disques de 70 minutes chacun les réflexions de 19 spécialistes, sociologues, historiens, anthropologues, ou encore économistes, sur les croisades, leur origine et leur portée historique dans les relations entre l’Orient et l’Occident, du Moyen Age à nos jours. Le coffret a été édité à partir d’extraits d’interviews d’une série de 25 émissions «A vue d’esprit», diffusées sur RTS Espace 2 de juin à début juillet 2015.

L’histoire «rouge» et «rose»

Fabien Hünenberger explique qu’il s’agit en grande partie de comprendre ce qui a été «réchauffé» dans la mémoire des croisades, comment elle a été utilisée, «instrumentalisée», à travers l’histoire. Il souligne que les CD ne parlent pas que de «l’histoire rouge», celle des conflits et des haines, mais également de «l’histoire rose», pour ce qui touche aux inter-fécondations civilisationnelles et aux avancées humaines liées à ces expéditions militaires.

Jean-Christophe Emery, journaliste à Médias-pro et coordinateur du projet, a souligné qu’un des principaux objectifs du travail était de montrer les éléments interprétatifs liés aux croisades qui interviennent dans l’histoire, notamment de distinguer ce qui relève de l’histoire de ce qui est de l’ordre du récit. Il a relevé «l’entreprise périlleuse» consistant à rassembler 900 ans d’histoire en un peu plus de trois heures, rappelant que des sélections et des choix «parfois douloureux» ont dû être faits.

Déconstruire les idées reçues

Des limites bien comprises par les intervenants suivants qui, à l’instar du pasteur et bibliste protestant Daniel Marguerat, ont salué un «travail remarquable», nécessitant toute la compétence des «professionnels du terrain religieux» que constitue l’équipe de RTSreligion. Le spécialiste du Nouveau Testament a relevé que le coffret permettait d’acquérir «une distance réflexive» sur les croisades et sur les événements actuels. Il a estimé qu’un des aspects originaux du travail était la démonstration de la façon dont certaines personnes se sont emparées des croisades pour «construire une certaine image de l’autre», notamment à travers des stéréotypes et des manipulations. Les trois heures d’interventions radiophoniques mettent ainsi clairement en lumière que le principal moteur des expéditions militaires a été le «refus de la différence, de l’altérité» et que les motifs religieux ont souvent servi de couverture à des motifs d’ordre économique ou politique. «Orient-Occident: Histoires croisées» permet ainsi, selon le professeur de théologie, de «déconstruire» ces schémas, de «se réapproprier l’identité de l’autre, de façon non meurtrière».

Une contribution au dialogue interreligieux

Des intervenants non chrétiens étaient également présents à la Maison de la radio pour marquer la parution du coffret CD. Sabine Simkhovitch-Dreyfus, vice-présidente de la Fédération Suisse des Communautés Israélites (FSCI), a salué un rappel important, également pour l’histoire des juifs. Elle a souligné que ces derniers avaient vécu transversalement l’opposition Orient-Occident, subissant des persécutions et des expulsions dans les deux espaces civilisationnels. La responsable israélite a relevé les «nombreuses passerelles» que les juifs ont entretenues entre Orient et Occident, notamment à travers des migrations douloureuses qui ont mené à des mélanges de population. «Nous avons tous en nous une partie d’Orient et d’Occident», a-t-elle rappelé.

Comme Sabine Simkhovitch-Dreyfus, Pascal Gemperli, président de l’UVAM, a salué une production qui «participe à la compréhension mutuelle». Le responsable musulman a qualifié le coffret CD de «contribution importante pour le dialogue interreligieux», d’une grande portée éducative. Il a jugé que, étant né dans la religion catholique, il portait les deux civilisations- orientale et occidentale- dans son cœur, et que le concept de «choc des civilisations» était pour lui dur à saisir. «Il faut traiter cette mémoire, afin de réconcilier le passé», a-t-il lancé, afin de «sortir d’une dichotomie religieuse qui n’a pas lieu d’exister». (cath.ch-apic/rz)


Encadré

«Orient-Occident. Histoires croisées» est disponible:

-Par mail: secretariat@cath-info.ch
-Par écrit : Cath-info – 12, ch. Des Abeilles – Ch-1010 Lausanne.
Un bulletin de versement sera envoyé avec la commande. Prix: 35.– francs pièce.

 

 

Sabine Simkhovitch-Dreyfus, vice-présidente de la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) et Pascal Gemperli, président de l'Union vaudoise des associations musulmanes (UVAM)
10 décembre 2015 | 12:26
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 3 min.
Partagez!