Le compositeur belge Philippe Robert est aussi enseignant et théoricien de la liturgie

Philippe Robert a enseigné de nombreuses années l’histoire de la musique dans les Académies de musique de Liège et de Visé, en Belgique. Depuis vingt ans, il donne ses cours aux futures institutrices maternelles à l’Ecole normale de Liège. Organiste de paroisse depuis 27 ans, il a réalisé un numéro spécial sur Maurice Durufflé, dans la revue «Orgue».

Il écrit également dans les revues liturgiques «Feu Nouveau», «Signes-Musiques», «Signes d’aujourd’hui» et «Choristes – Voix Nouvelles». Il a également publié un livre «Chanter la liturgie», aux Editions de l’Atelier, en Belgique, et un autre «Le chant liturgique de A à Z» est à paraître aux Editions Saint-Augustin, à Saint-Maurice.

Philippe Robert a collaboré au Missel noté de l’assemblée. Pour retrouver les nombreux chants édités chez Sodec, SM, Bayard Presse, les Ateliers du Frêne ou encore Kinnor, citons les CD «Chantons avec toute l’Eglise», «Marie, Mère de la Vie», «La Source de la Vie», «Comme va l’espérance» ou encore «O jour si plein de joie». (apic/com/mjp)

12 février 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!